Ankèt

La Chine hausse les droits de douane sur des produits américains en réponse à Trump

La guerre commerciale entre Pékin et Washington franchit un nouveau cap. En réponse à la décision des États-Unis d’augmenter de 10 % les droits de douane sur l’ensemble des produits chinois, la Chine a annoncé, ce mardi 4 février, des hausses de taxes sur plusieurs produits américains, intensifiant ainsi la confrontation économique entre les deux grandes puissances.

À partir du 10 février, Pékin appliquera une taxe de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. De plus, des droits de douane de 10 % seront imposés sur le pétrole, les machines agricoles, les véhicules tout-terrain de grande cylindrée et les camionnettes américaines, a précisé le ministère chinois des Finances.

Cette riposte fait suite à l’entrée en vigueur, le 4 février, de la hausse des taxes américaines sur les produits chinois. Le gouvernement chinois considère ces nouvelles mesures comme une violation flagrante des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et estime qu’elles sont inefficaces pour résoudre les problèmes économiques des États-Unis. Pékin a ainsi décidé de porter plainte auprès de l’OMC.

Ces tensions commerciales surviennent alors qu’une rencontre pourrait avoir lieu dans les prochaines 24 heures entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche.

Par ailleurs, Pékin a lancé une enquête antitrust contre Google, qu’elle accuse de pratiques anticoncurrentielles liées à son système d’exploitation Android. En parallèle, la Chine a inscrit PVH Corp., propriétaire des marques Tommy Hilfiger et Calvin Klein, ainsi que le géant biotechnologique Illumina, sur une liste d’« entités peu fiables ». Cette mesure fait suite à une enquête ouverte en septembre dernier contre PVH Corp., accusée d’avoir boycotté le coton du Xinjiang, une région où la Chine est critiquée pour des violations des droits de l’Homme envers les minorités musulmanes.

Ces nouvelles décisions marquent une escalade des tensions commerciales entre les deux superpuissances économiques, chacune tentant de défendre ses intérêts dans un conflit qui ne cesse de s’intensifier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *