Donald Trump a entrepris une réforme drastique de l’administration publique américaine, peu après son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier dernier. Des fonctionnaires sont placés en congé forcé ou révoqués massivement, alors que d’autres sont invités à démissionner en échange de certains avantages sociaux. Et derrière ces décisions, planifiées par le secrétaire à l’efficacité gouvernementale, Elon Musk, se trouvent de jeunes ingénieurs fraîchement diplômés.
Réduire la taille de l’administration publique américaine et diminuer les dépenses publiques ont été des promesses de campagne du 47e président américain.
Pour mener à bien ces réformes, il a créé le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dont il a confié la gestion au milliardaire américain Elon Musk. C’est précisément à travers ce département que bon nombre de ces politiques radicales sont planifiées et mises en œuvre.
Sous la direction d’Elon Musk, ledit département a déjà fermé l’Agence américaine de développement international (USAID), laissant des millions de personnes vulnérables à travers le monde dans l’incertitude.
Pour l’instant, c’est le département de l’Éducation qui est dans sa ligne de mire. Trump a expliqué vouloir confier la gestion des écoles aux États directement.
« Un gouvernement fantôme », selon l’opposition démocrate
Pour planifier ces politiques radicales, une petite équipe ultra puissante se trouve derrière Elon Musk, rapporte la presse internationale. Celle-ci se compose d’une petite poignée d’ingénieurs fraîchement sortis d’école, âgés de seulement 19 à 25 ans.
Cette équipe, qui n’a même pas été votée par le peuple ou confirmée par le Sénat américain, détient des pouvoirs extraordinaires, soulignent les médias. Selon la presse américaine, l’un de ces jeunes a un accès complet au système informatique du département du Trésor américain. Il manipule les milliards de ladite entité sous l’unique supervision d’Elon Musk, selon RFI.
Le patron de SpaceX et de Tesla, avec dans son dos ces jeunes qui concrétisent le credo « l’Amérique d’abord » de Trump, a le plein pouvoir. Et il vise à tout prix à reformer la bureaucratie américaine.
L’opposition démocrate, frustrée face aux agissements de Trump et Musk, est malheureusement inoffensive. Car en plus de Trump à la Maison Blanche, les républicains sont majoritaires au Sénat et à la Chambre des représentants.
Toutefois, malgré son impuissance décisionnelle, Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, a qualifié l’équipe de Musk de « gouvernement fantôme qui est en train de faire une prise de contrôle hostile du gouvernement fédéral ». Il a donc appelé le Congrès a arrêter le DOGE dans ses agissements le plus rapidement possible.