Le service de la Garde côtière américaine a renvoyé en Haïti 132 migrants haïtiens illégaux, après les avoir interceptés en mer près de la Floride la semaine dernière, a rapporté Fox News mercredi 12 février.
Ces migrants haïtiens tentaient de se rendre illégalement aux États-Unis à bord d’un bateau long de 30 pieds, avant d’être interceptés par les gardes-côtes américains au Sud-Est des Keys de Floride.
Après leur arrestation, ils ont reçus des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau et un abri, avant d’être rapatriés en Haïti.
Ce dernier rapatriement porte à 313 le nombre de migrants haïtiens illégaux rapatriés en Haïti par la Garde côtière américaine depuis octobre 2024.
Des tentatives pour entrer illégalement aux États-Unis, malgré la traque des migrants illégaux
Depuis la montée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis le 20 janvier dernier, son administration a lancé une opération massive d’arrestation et de déportation d’immigrants vivant illégalement aux États-Unis.
Des immigrants, couverts par des programmes d’immigration spéciaux, se trouvent dans le viseur de l’administration américaine, voulant supprimer certains de ces programmes.
Par ailleurs, la nouvelle administration a adopté des mesures fermes afin de renforcer toutes ses frontières pour couper court à l’immigration clandestine.
Mais malgré ces mesures, les citoyens haïtiens n’hésitent pas à faire le grand saut vers l’inconnu au lieu de rester prisonniers dans l’enfer des gangs criminels à Port-au-Prince.
Soulignons que la situation dans le pays est chaotique, avec plus d’un million de personnes déplacées à cause de la violence armée. Plus de la moitié de la population quant à elle fait face à une insécurité alimentaire importante, alors que les autorités n’ont aucun plan pour renverser la tendance.
Les gangs, de leur côté, continuent de semer la terreur, rendant encore plus difficile la situation socio-humanitaire dans le pays, ce qui va pousser davantage de gens à chercher d’autres options de survie comme l’immigration illégale, malgré les risques de toutes sortes.