Le directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, a tenu, jeudi 13 février 2025, une réunion de travail avec Godfrey Otunge, chef de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Cette rencontre s’est déroulée au siège principal de la mission, situé à Clercine, selon une note de la PNH.
L’objectif de cette réunion était de définir de nouvelles stratégies pour intensifier la lutte contre les gangs criminels avec plus d’efficacité et de coordination entre les forces haïtiennes et la mission internationale.
Une force multinationale sous pression
La force multinationale, souvent critiquée par la population pour son manque d’efficacité, continue néanmoins d’opérer aux côtés des agents haïtiens lors de patrouilles conjointes, selon ses responsables.
Au cours de cette visite, le directeur général de la PNH a également évalué les équipements récemment livrés par le Salvador. Pour rappel, les autorités salvadoriennes avaient envoyé, le 6 février dernier, trois hélicoptères en Haïti afin de renforcer les capacités de la mission. Ces appareils devraient être utilisés pour le transport des troupes et l’évacuation des blessés lors d’opérations contre les groupes criminels.
Des opérations décisives annoncées pour 2025
Début janvier, l’inspecteur général Godfrey Otunge avait promis des « jours victorieux contre les gangs armés en 2025 ». Il avait laissé aux criminels le choix entre se rendre à la justice ou affronter les forces de l’ordre lors d’opérations ciblées.
Si le porte-parole de la MMSS, le commandant Jack Mbaka, avait précédemment déploré un manque de matériel et de ressources humaines, la situation a depuis évolué. La mission a récemment été renforcée par de nouveaux effectifs et des équipements fournis notamment par les États-Unis et le Salvador.
Par ailleurs, la PNH a reçu plusieurs lots de matériel létal et non létal pour intensifier la lutte contre le grand banditisme. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a d’ailleurs annoncé la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour traquer les groupes criminels.
Vers une intensification des opérations
Cette rencontre entre les deux dirigeants devrait marquer une nouvelle phase dans la lutte contre l’insécurité en Haïti. L’objectif est d’accélérer les opérations visant à déloger les groupes criminels et à empêcher leur expansion sur de nouveaux territoires.