Marie Angie Blaise, une femme d’origine haïtienne âgée de 44 ans, est décédée vendredi 25 avril 2025 dans un centre de détention pour migrants situé à Deerfield Beach, en Floride. Elle avait été arrêtée en février alors qu’elle tentait de prendre un vol entre Sainte-Croix et Charlotte sans visa d’immigration valide. Détenue par les services de l’immigration (ICE) depuis le 14 février, elle avait été transférée au centre de Broward le 5 avril 2025.
Le jour de sa mort, Mme Blaise se plaignait de fortes douleurs thoraciques. Selon un autre détenu, sa tension artérielle avait atteint 156 avant qu’elle ne reçoive des médicaments. Peu après, elle aurait commencé à trembler, criant : « Ma poitrine ! Ma poitrine ! ». L’ICE a confirmé que son décès est survenu vers 20 h 35.
Guerline Jozef, directrice de l’organisation Alliance Pont Haïtien, a vivement réagi à ce drame : « Cette perte tragique est le résultat direct de politiques cruelles infligées aux personnes immigrées. Nous continuerons de lutter pour la justice au nom de celles et ceux qui subissent ce système sans soins adéquats ni traitement équitable. »
Cette tragédie met en lumière les mauvaises conditions de détention des migrants aux États-Unis, notamment en Floride. Le cas de Marie Angie Blaise souligne de graves lacunes dans la prise en charge médicale et humaine des personnes en situation irrégulière. De nombreuses voix, dont celle d’Alliance Pont Haïtien, réclament désormais une réforme urgente du système d’immigration.
