Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), ce vendredi 30 mai, l’avocat et homme politique André Michel a vivement critiqué un projet d’arrêté qui accorderait aux neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) les mêmes privilèges que ceux généralement réservés aux anciens présidents élus de la République.

Port-au-Prince, le 30 mai 2025 –
Selon Me Michel, le CPT, issu d’un compromis politique, ne repose sur aucun fondement constitutionnel. Il a qualifié ce projet de « criminel », estimant qu’il constitue une atteinte aux principes de gouvernance démocratique et à l’éthique politique.
Son intervention, qui a rapidement suscité de nombreuses réactions en ligne, relance le débat sur la légitimité des décisions prises par le CPT, notamment en ce qui concerne les réformes administratives et l’attribution d’avantages aux membres de l’exécutif transitoire.
Si ce projet venait à être adopté, il pourrait provoquer une vive controverse autour du rôle des institutions transitoires dans la gestion de l’État et de l’utilisation des ressources publiques.
Bien qu’André Michel demeure une figure controversée du paysage politique haïtien, sa prise de position attire l’attention de plus d’un sur le mode de fonctionnement du CPT qui s’accapare des maigres ressources de l’État dans un contexte de crise économique aiguë.
L’évolution de ce dossier reste à suivre de près, alors que les réactions politiques et citoyennes pourraient changer la donne en décidant de l’avenir du CPT et du gouvernement très décriés.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Politique : un projet d’arrêté dans les coulisses accorderait des avantages au CPT, dénoncé par André Michel est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –