Nouvèl ak Analiz

Haïti –Politique : l’APHA fustige le groupe « 21 décembre » et appelle à une rupture politique

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Dans une note publiée ce mardi, le mouvement Agissons pour Haïti (APHA) s’en prend vigoureusement au groupe politique « 21 décembre », qu’il accuse d’avoir failli dans la gestion de la transition et de chercher aujourd’hui à se dédouaner de ses responsabilités. L’organisation appelle à une refondation politique profonde, basée sur la transparence et l’inclusion.

Port-au-Prince, 18 juin 2025 –

L’APHA estime que les membres du groupe « 21 décembre » ont soutenu aveuglément l’ex-Premier ministre Ariel Henry, malgré les dérives autoritaires de son administration et son incapacité à répondre aux urgences sociales et sécuritaires du pays. Ils sont accusés d’avoir contribué à l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et à la signature de l’accord du 3 avril 2024, tout en s’installant à des postes clés sans produire de résultats concrets.

Agissons Pour Haïti dénonce également le silence de ces acteurs face à l’aggravation de la crise sécuritaire, à l’enracinement des gangs, à la montée de l’inflation et à l’exode massif de la population.

Pour l’APHA, les récentes prises de position du groupe « 21 décembre » sont marquées par une hypocrisie politique flagrante. Ceux qui ont accompagné l’échec de la transition ne peuvent, selon le mouvement, se présenter aujourd’hui comme des alternatives crédibles.

L’organisation plaide pour une véritable rupture avec les pratiques politiques anciennes, et appelle à une refondation constitutionnelle sérieuse, inclusive et honnête. Elle invite également les partenaires internationaux, notamment la CARICOM et l’OEA, à ne plus considérer le groupe « 21 décembre » comme un interlocuteur valable dans la sortie de crise.

Selon l’APHA, seule une nouvelle génération d’acteurs intègres et porteurs d’une vision claire peut conduire Haïti vers une stabilité durable et une gouvernance au service de la population.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti –Politique : l’APHA fustige le groupe « 21 décembre » et appelle à une rupture politique est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *