Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) monte au créneau pour dénoncer des comportements jugés inacceptables de la part de certains agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), notamment ceux engagés dans des opérations sur la voie publique. Dans une note rendue publique ce jeudi 19 juin, le syndicat exprime sa « profonde préoccupation » face à la répétition de ces dérives, qu’il considère comme préjudiciables à l’image et à la crédibilité de l’institution.

Port-au-Prince, 19 juin 2025 – Selon le SYNAPOHA, ces actes isolés ternissent l’uniforme et jettent le discrédit sur l’ensemble du corps policier, au détriment de la majorité des agents qui remplissent leur mission avec professionnalisme et intégrité.
« Il est inacceptable que quelques individus viennent compromettre les efforts de leurs collègues en violant les principes d’éthique, de discipline et de respect des droits humains », peut-on lire dans la note.
Le syndicat en appelle à une réaction ferme de l’Inspection Générale de la PNH. Il réclame l’ouverture d’enquêtes rigoureuses et l’application stricte de sanctions administratives et disciplinaires à l’encontre des agents impliqués dans des abus ou comportements illégaux.
Tout en réaffirmant son engagement à défendre les droits des policiers, le SYNAPOHA a insisté sur la nécessité d’une police exemplaire, au service de la population, respectueuse des lois et des valeurs républicaines.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Dérives policières : le SYNAPOHA alerte sur des abus et exige des sanctions est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –