Nouvèl ak Analiz

Diplomatie : 29 nouveaux professionnels formés pour représenter Haïti à l’étranger

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Haïti renforce son corps diplomatique. Vingt-neuf jeunes professionnels haïtiens ont reçu, ce vendredi 20 juin, leur diplôme de Master 2 en Diplomatie et Coopération internationale lors d’une cérémonie organisée par l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars (ADJPM), bras académique du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC).

Port-au-Prince, 20 juin 2025 – La cérémonie, tenue à l’hôtel Montana, a été marquée par la présence du ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, qui a remis aux lauréats leur lettre de nomination et des cadeaux symboliques.

Baptisée promotion Philippe Hannibal Price (2022-2024), cette cohorte a suivi une formation intensive de deux ans, en partenariat avec l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI).

Plusieurs personnalités étaient présentes : membres du gouvernement, directeurs du MAEC, diplomates, enseignants, anciens diplômés de l’Académie et familles des récipiendaires.

Dans son discours, le chancelier Jean-Baptiste a salué l’engagement et le parcours des nouveaux diplômés, tout en soulignant les exigences du métier diplomatique à l’ère des grands bouleversements internationaux. Il a également annoncé l’introduction prochaine de modules sur la cyberdiplomatie et l’intelligence artificielle, dans le cadre de la modernisation du programme de formation.

« Il ne s’agit pas d’une fin, mais du début d’un long chemin au service d’un État qui a besoin de compétences, de rigueur et de vision », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la consolidation de la diplomatie haïtienne, l’ADJPM a également lancé un appel à candidatures pour sa cinquième promotion, avec un concours ouvert à Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Les Cayes et Miragoâne. Trente jeunes, dans le respect strict de la parité hommes-femmes, seront retenus pour intégrer la nouvelle cohorte.

Avec cette dynamique, le MAEC dit entendre bâtir une diplomatie plus moderne, représentative et compétente, capable de défendre les intérêts d’Haïti sur la scène internationale.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Diplomatie : 29 nouveaux professionnels formés pour représenter Haïti à l’étranger est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *