Nouvèl ak Analiz

Le MCFDF engage les femmes dans le débat constitutionnel

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’initiative du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), une journée de travail est organisée, ce jeudi 26 juin 2025, à l’hôtel Kinam, à Pétion-Ville, autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Cette activité, qui vise à intégrer les préoccupations des femmes dans le prochain texte fondamental du pays, a réuni diverses femmes issues de différents milieux, faisant partie de plusieurs organisations.

Pétion-Ville, le 26 juin 2025.-

En effet, Sandy François, la Directrice Générale, a ouvert la séance en posant le cadre de cette journée de réflexion. Dans sa mise en contexte, elle a rappelé la nécessité d’inscrire de manière concrète les droits des femmes dans le futur texte constitutionnel. La Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), Kathia Verdier,  devait prendre la parole pour insister sur l’importance de poursuivre l’intégration, dans la Constitution, les droits et intérêts des citoyennes et citoyens vivant hors du territoire national a brillé par son absence. Le Ministre délégué chargé des Affaires électorales, Gratien Jean, a pour sa part rappelé l’importance du texte en cours de discussion et souligné le rôle de la participation de toutes les composantes de la société dans ce processus.

Parallèlement, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pétrica Saint-Jean, a enchaîné la série d’interventions officielles en mettant l’accent sur la nécessité d’une reconnaissance explicite des droits des femmes. Elle a évoqué les articles spécifiques du projet relatifs à l’égalité de genre, la lutte contre les violences faites aux femmes et la représentation équitable dans les instances de pouvoir.

L’équipe du ministère a continué en présentant, à travers une lecture intégrale de l’avant-projet constitutionnel, lançant les échanges. En fin de journée, le consultant du MCFDF, Georges Mosler, a présenté une analyse du projet constitutionnel. Il a mis en évidence les zones de progrès en matière de droits des femmes, tout en identifiant des manques ou ambiguïtés pouvant affaiblir certaines protections essentielles.

D’un autre côté, les organisations féminines et féministes ayant participé aux ateliers du 15 décembre 2024 à Montana ont exposé leurs recommandations. Parmi elles, la consolidation de la parité obligatoire dans toutes les instances décisionnelles, l’inscription d’un quota de représentation des femmes dans les partis politiques, la protection constitutionnelle des droits reproductifs et la criminalisation explicite du harcèlement et des violences basées sur le genre.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le MCFDF engage les femmes dans le débat constitutionnel est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *