Nouvèl ak Analiz

Fin du TPS pour Haïti : la diaspora haïtienne aux États-Unis vit dans la peur

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La fin annoncée du Statut de protection temporaire (TPS) pour plus d’un demi-million de ressortissants haïtiens aux États-Unis a plongé la diaspora dans l’angoisse. Alors que Washington évoque une amélioration de la situation en Haïti, les chiffres et témoignages évoquent plutôt une nation en ruine, minée par la violence des gangs et une crise humanitaire sans précédent.

États-Unis, le 30 juin 2025._
La peur règne dans la communauté haïtienne aux États-Unis. Depuis l’annonce de la fin du TPS pour 521 000 Haïtiens, effective à partir du 2 septembre, les exilés évitent les lieux publics et fuient les rassemblements. En cause : la menace d’être arrêtés par les agents de l’ICE et renvoyés vers un pays en crise.

Mary Estimé-Irvin, présidente du National Haitian-American Elected Officials Network (NHAEON), tire la sonnette d’alarme. « Nos églises sont vides. Lors de nos événements, la participation chute. Les gens ont peur », a-t-elle déclaré lors d’une conférence.

Le pasteur Gregory Toussaint, influent leader religieux à Miami, parle d’une situation dramatique. Selon lui, expulser des Haïtiens aujourd’hui revient à les envoyer au cœur d’un ouragan. « Haïti n’est pas sûr. Je peux en témoigner. En 18 mois, au moins cinq dirigeants religieux ont été la cible de balles. Trois sont morts », a-t-il précisé.

Pourtant, le 4 juin dernier, l’administration Trump interdisait aux citoyens américains de se rendre en Haïti en raison de la violence. Deux semaines plus tard, elle supprimait le TPS au motif que la situation s’est « suffisamment améliorée ».

Une contradiction qui scandalise les leaders haïtiens. « On ferme les yeux sur une catastrophe humanitaire. Plus de 1,3 million de déplacés internes, la moitié du pays en insécurité alimentaire », alerte Toussaint, rappelant que la diaspora haïtienne représente 20 % du PIB national via les transferts de fonds.

Tessa Petit, directrice de la Florida Immigrant Coalition (FLIC), dénonce cette décision comme « une condamnation à mort ». « Il y aura du sang sur les mains de ceux qui ont pris cette décision », a-t-elle déclaré. Selon l’ONU, plus de 2 500 personnes ont déjà été assassinées cette année en Haïti.

Alors que les autorités américaines invoquent des menaces à la sécurité nationale pour justifier la fin du TPS, les voix haïtiennes, elles, demandent un sursis. Pour la diaspora, l’heure n’est pas au retour, mais à la survie.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)

Source : AP

L’article Fin du TPS pour Haïti : la diaspora haïtienne aux États-Unis vit dans la peur est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *