Nouvèl ak Analiz

Éducation : vers une nouvelle phase du projet NECTAR entre Haïti et la France

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

La quatrième édition des « Jeudis de l’amitié franco-haïtienne », tenue le 26 juin dernier à l’ambassade d’Haïti en France, a mis l’accent sur le renforcement de la coopération éducative entre les deux pays, avec un focus particulier sur l’enseignement technique et professionnel.

Paris, 1er juillet 2025 –
Stéphane Lopez, directeur du département de la coopération en éducation à France Éducation international, a été l’intervenant principal de cette rencontre. Dans une conférence intitulée « L’après NECTAR : comment renforcer la coopération éducative entre la France et Haïti dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel ? », il a dressé un bilan des avancées du programme NECTAR, tout en esquissant les perspectives d’avenir.

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet NECTAR a été mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Il a contribué, selon M. Lopez, à la réforme du curriculum du nouveau secondaire et à la structuration de l’enseignement technique en Haïti.

Vers un NECTAR II axé sur la formation professionnelle

Dans la suite logique de ce partenariat, plusieurs chantiers prioritaires ont été identifiés : la création d’une plateforme numérique pour accompagner les élèves et les familles en période de crise, ainsi que le développement de filières techniques dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de l’hôtellerie.

Présent à la rencontre, l’ambassadeur d’Haïti en France, Louino Volcy, a salué les fruits du projet NECTAR et réitéré l’importance stratégique de la coopération éducative franco-haïtienne. Il a plaidé en faveur du lancement d’une seconde phase du programme — baptisée « NECTAR II » — qui mettrait davantage l’accent sur la formation technique et professionnelle en réponse aux défis socio-économiques que traverse Haïti.

Un espace de dialogue régulier entre les deux nations

Les Jeudis de l’amitié franco-haïtienne, organisés régulièrement par l’ambassade d’Haïti à Paris, visent à renforcer les liens institutionnels et à stimuler des projets conjoints dans divers domaines : éducation, culture, économie et gouvernance.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Éducation : vers une nouvelle phase du projet NECTAR entre Haïti et la France est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *