Nouvèl ak Analiz

Finances publiques : la DGI, l’AGD et le MEF interconnectent leurs systèmes pour renforcer le contrôle des recettes

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Dans une démarche visant à moderniser la gestion des finances publiques, la Direction Générale des Impôts (DGI), l’Administration Générale des Douanes (AGD) et les services déconcentrés du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ont signé un protocole d’accord interinstitutionnel en vue d’interconnecter leurs systèmes d’information.

Port-au-Prince, 2 juillet 2025 — Ce partenariat technique permet désormais un partage en temps réel des données fiscales et douanières entre les institutions concernées. Objectif : mieux suivre les recettes publiques, éviter les doublons, détecter plus rapidement les irrégularités et renforcer la transparence dans le traitement des flux financiers de l’État.

Au cœur de ce dispositif figure une plateforme centrale, alimentée par les données de la DGI, de l’AGD, de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et d’autres entités publiques. Elle permettra de croiser automatiquement les informations issues des recettes fiscales, des droits de douane, et d’autres sources de financement public.

Deux innovations accompagnent ce processus de modernisation :

  • Un assistant virtuel, qui sera déployé à la mi-juillet, fournira aux contribuables des réponses rapides et personnalisées sur leurs obligations fiscales.
  • Un portail de visualisation de données, conçu sur Power BI, sera accessible dès août aux entreprises et institutions autorisées. Il présentera les données fiscales sous forme de graphiques interactifs et d’indicateurs de performance, facilitant ainsi la prise de décision économique et financière.

Attendue depuis plusieurs mois, cette interconnexion constitue une avancée concrète dans la réforme de l’administration fiscale et douanière en Haïti. Elle vise à renforcer la coordination interinstitutionnelle, à garantir un meilleur suivi budgétaire, et à bâtir une relation plus transparente avec les citoyens et les acteurs économiques.

Avec cette initiative, le gouvernement dit entendre poser les bases d’une gouvernance financière plus crédible, dans un pays où les recettes publiques demeurent historiquement faibles et souvent mal contrôlées.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Finances publiques : la DGI, l’AGD et le MEF interconnectent leurs systèmes pour renforcer le contrôle des recettes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *