Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Un nouveau rapport des Nations Unies révèle une montée alarmante de l’insécurité en Haïti. Entre janvier et juin 2025, plus de 4 000 personnes ont été tuées, tandis que les déplacements internes atteignent un niveau record.

Port-au-Prince, le 2 juillet 2025._
Haïti traverse une spirale de violences sans précédent. Selon le dernier rapport du BINUH, la Mission intégrée des Nations Unies en Haïti, 4 026 homicides ont été enregistrés sur les six premiers mois de 2025. C’est une hausse de 24 % par rapport à la même période en 2024.
Parmi les victimes figurent 376 femmes, 21 filles et 68 garçons. Ces chiffres ont été présentés par Miroslav Jenca, secrétaire général adjoint de l’ONU, lors d’une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Haïti.
Parallèlement, la crise sécuritaire provoque une vague massive de déplacements. Plus de 1,3 million de personnes ont fui leurs foyers à cause des violences des gangs. Ce chiffre représente trois fois plus qu’en 2023 et six fois plus qu’en 2022, selon le Centre de surveillance des déplacements internes.
Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme. Le pays fait face à une crise humanitaire et sécuritaire majeure, tandis que les institutions nationales peinent à répondre à l’urgence.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti : les homicides en hausse de 24 % en 2025, plus de 4 000 victimes selon l’ONU est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –