Nouvèl ak Analiz

Haiti–ONU: Carlos G. Ruiz Massieu nommé nouveau chef du BINUH succédant à Maria Isabel Salvador

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé ce 2 juillet 2025 le diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu comme nouveau représentant spécial pour Haïti et chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il succède à l’Équatorienne Maria Isabel Salvador, qui a récemment achevé sa mission dans un climat de crise sécuritaire aggravée.

Port-au-Prince, 2 juillet 2025- Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) change de direction. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a désigné Carlos G. Ruiz Massieu comme son nouveau représentant spécial en Haïti. Le diplomate mexicain succède à Maria Isabel Salvador, dont la mission s’est terminée en fin juin 2025 et a fait ses adieux le 30 juin.

Selon le communiqué, avec plus de 30 ans d’expérience dans la diplomatie et la gestion des conflits, Carlos G. Ruiz Massieu a dirigé la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie depuis 2019. Il y a joué un rôle clé dans la mise en œuvre des accords de paix et la facilitation des dialogues avec les groupes armés. Son parcours illustre une expérience dans les contextes de crise et de négociation complexe.

Avant son arrivée en Haïti, M. Ruiz Massieu a également présidé le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée générale de l’ONU de 2013 à 2018 et a occupé plusieurs postes stratégiques au sein du gouvernement mexicain et de la mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.

Il prend la tête du BINUH alors que la situation sécuritaire en Haïti continue de se détériorer. Selon les derniers rapports de l’ONU, plus de 5 600 personnes ont été tuées en 2024 dans le pays en raison des violences perpétrées par des gangs armés.

Depuis décembre 2024, les homicides se sont multipliés, dépassant les 2 600 cas en seulement trois mois. Par ailleurs, les déplacements forcés atteignent un niveau alarmant, avec 1,3 million de personnes déplacées, notamment dans les communes de Mirebalais, Saut-d’Eau et Petite-Rivière de l’Artibonite. Et de plus d’autres territoires filent directement vers la liste des territoires abandonnés par L’État central.

Carlos G. Ruiz Massieu arrive donc dans un contexte extrêmement difficile, où ses compétences diplomatiques et son expérience dans la gestion des conflits seront mises à rude épreuve pour accompagner Haïti vers la stabilité et la paix.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haiti–ONU: Carlos G. Ruiz Massieu nommé nouveau chef du BINUH succédant à Maria Isabel Salvador est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *