Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
En juin, le marché du travail américain a surpris positivement avec la création nette de 147 000 emplois et une baisse du taux de chômage à 4,1 %, selon le Bureau of Labor Statistics. Cette performance, supérieure aux attentes, apaise momentanément les pressions sur la Réserve fédérale, malgré les critiques continues de Donald Trump.

Le taux de chômage aux États-Unis a diminué d’un dixième de point en juin, pour s’établir à 4,1 %, son niveau le plus bas depuis février. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) indique une création nette de 147 000 emplois, dépassant largement les prévisions des analystes qui tablaient sur 110 000 postes.
Cette amélioration du marché du travail réduit la pression sur la Réserve fédérale, bien que Donald Trump continue de réclamer une baisse rapide des taux d’intérêt. Le président critique ouvertement Jerome Powell, qu’il qualifie de « très lent », et a même appelé à sa démission.
Le recul du chômage s’explique en partie par une baisse du taux d’activité, qui tombe à 62,3 %, le plus faible depuis fin 2022. Dans le détail, le secteur public local et étatique a généré 73 000 emplois, tandis que le fédéral en a perdu 7 000.
La santé (+39 000 emplois) et l’assistance sociale (+19 000) affichent des gains solides. En revanche, l’industrie manufacturière continue de souffrir (-7 000), contrairement à la construction (+15 000).
Le coût horaire du travail augmente de 3,7 % sur un an, poursuivant sa décélération. Côté démographie, le taux de chômage des Hispaniques reste à 4,8 %, celui des Blancs baisse à 3,6 %, alors qu’il grimpe à 6,8 % chez les Afro-Américains.
Vant Bèf Info ( VBI)
L’article États-Unis : le chômage recule à 4,1 % en juin, Trump relance la pression sur la Fed est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –