Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Lors d’une déclaration ferme ce mercredi, le président dominicain Luis Abinader a exprimé le sentiment de lassitude partagé par plusieurs pays face à la crise haïtienne. Il a néanmoins souligné que seule la République dominicaine ne peut se permettre cette fatigue. Il alerte également sur les conséquences d’une éventuelle suppression du TPS par les États-Unis, appelant à une vigilance accrue sur la migration irrégulière.

Santo Domingo, le 3 juillet 2025._
Le président Luis Abinader a lancé un message clair : la communauté internationale est épuisée par la crise haïtienne. Cette fatigue, selon lui, s’est exprimée à plusieurs reprises dans des forums multilatéraux et lors de discussions bilatérales avec la République dominicaine.
« Chaque fois que nous abordons le sujet d’Haïti, les gouvernements montrent leur lassitude face à tant d’instabilité », a-t-il confié après une rencontre avec l’ex-président Leonel Fernández.
Mais Abinader insiste : « Tous les pays peuvent se lasser d’Haïti, sauf la République dominicaine. Nous continuerons à plaider pour une responsabilité internationale plus forte. »
Par ailleurs, le président dominicain a réagi à la tentative de suppression du Statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens aux États-Unis, récemment bloquée par un juge new-yorkais. Il appelle à la prudence et assure que son gouvernement est prêt à faire face à une éventuelle hausse de la migration irrégulière.
« Nous sommes plus préparés que jamais », a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance du dialogue national au sein du Conseil économique et social (CES) pour adopter une position unifiée sur la crise haïtienne.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Luis Abinader : « Le monde est fatigué d’Haïti, mais pas la République dominicaine » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –