L’organisation socio-politique « NOUKONSYAN » tire une nouvelle sonnette d’alarme sur la situation catastrophique que traverse Haïti. Dans une note de conjoncture datée du mercredi 2 juillet 2025, elle dénonce avec vigueur l’échec du Conseil présidentiel de transition (CPT) et réclame la mise en place urgente d’un nouveau cadre de gouvernance. En effet, selon les porte-parole de l’organisation, la transition actuelle ne fait que prolonger une crise déjà trop longue et coûteuse pour le pays.
Ainsi, elle a écrit : « Le CPT a échoué piteusement dans sa mission ».
« NOUKONSYAN » rappelle que ce fiasco implique aussi la responsabilité des secteurs ayant proposé et soutenu ce Conseil. L’organisation dénonce notamment une série de scandales financiers : 400 millions de gourdes gaspillés à l’occasion du 18 mai, un contrat opaque avec Sunrise Airways, l’affectation de 40 millions USD à des mercenaires, et le financement d’un référendum jugé « illégal et irréalisable ». Pour NOUKONSYAN, ces dérives illustrent le cynisme d’une classe politique déconnectée de la souffrance du peuple.
En guise d’alternative, « NOUKONSYAN » propose la formation d’un Conseil présidentiel composé de trois personnalités indépendantes issues de trois institutions clés de la République : l’Université d’État d’Haïti (UEH), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), et la Banque de la République d’Haïti (BRH).
« Il nous faut un ancrage épistémologique, un pilier de transparence, et une boussole économique », peut-on lire dans la note.
L’organisation préconise ensuite la formation d’un gouvernement d’entente nationale chargé de conduire le pays vers des élections crédibles et inclusives. « NOUKONSYAN » lance un appel fort à la mobilisation populaire. Elle invite tous les secteurs de la vie nationale, jeunes, ouvriers, enseignants, diaspora, organisations paysannes, à se lever pacifiquement pour exiger la fin immédiate de la transition actuelle.
« En route vers une Haïti prospère à l’horizon 2054 », concluent ses signataires, dont le professeur Ebens Cadet, Dr. Ernst Vilsaint et l’économiste Pilate Voltaire.