Le monde du football est en deuil. L’attaquant portugais de Liverpool, Diogo Jota, est décédé dans un tragique accident de la route survenu dans la nuit du mercredi au jeudi 3 juillet, vers 00h30, en Espagne. Son frère André Jota, également footballeur professionnel, en deuxième division portugaise, a lui aussi perdu la vie dans ce drame.
Selon les précisions de la Garde civile espagnole, l’accident s’est produit sur une autoroute de la province de Zamora. Le véhicule dans lequel ils étaient aurait quitté la chaussée avant de prendre feu. Une première hypothèse évoque l’éclatement d’un pneu au moment d’un dépassement, ce qui aurait provoqué la perte de contrôle du véhicule. À l’arrivée des secours, les deux hommes étaient déjà décédés.
Âgé de 28 ans, Diogo Jota venait d’être sacré champion d’Angleterre avec Liverpool à l’issue de la saison 2024-2025. Marié depuis seulement dix jours, il était père de trois enfants. Son parcours en club l’avait mené du FC Porto à l’Atlético Madrid, en passant par Wolverhampton, avant de rejoindre Liverpool en 2020.
Sous les couleurs des Reds, il avait inscrit 65 de ses 136 buts en carrière et remporté trois trophées majeurs : la Premier League (2024-25), la FA Cup (2021-22) et la League Cup (2021-22). Il comptait également 48 sélections avec l’équipe nationale portugaise.
La nouvelle de sa disparition a bouleversé le monde du football. Le club de Liverpool s’est dit « dévasté » par cette perte et a demandé « le respect de l’intimité de la famille, des amis, des coéquipiers et du personnel du club ». Wolverhampton, l’un de ses anciens clubs, a confié avoir le « cœur brisé » à l’annonce du décès de ce joueur « adoré par les fans ». De son côté, la Premier League a salué la mémoire d’ »un champion qui nous manquera à jamais ».
La Fédération portugaise de football (FPF) a elle aussi exprimé son chagrin. Dans un message publié sur le réseau X, elle s’est dite « complètement dévastée par la mort de Diogo Jota et de son frère André Silva » et a présenté ses « plus sincères condoléances à la famille et aux proches ». Elle a également demandé à l’UEFA qu’une minute de silence soit observée avant le match de l’équipe nationale féminine contre l’Espagne, ce jeudi 3 juillet, dans le cadre du Championnat d’Europe féminin.
Le Premier ministre portugais, Luis Montenegro, a qualifié cette mort de « tragique et inattendue », évoquant « une journée triste pour le football et pour le sport national et international ». Sur X, il a rendu hommage à « un athlète qui a beaucoup honoré le Portugal ».
Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a lui aussi réagi dans une note officielle publiée sur le site de la présidence. Il a déploré « la mort tragique et prématurée de Diogo Jota et de son frère André », saluant « le grand professionnalisme et le dévouement » d’un joueur qui a contribué à hisser le football portugais au plus haut niveau.