Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Jeudi soir, au large de La Gonâve, une dizaine de membres d’équipage du voilier Jezi vle ont été enlevés par des individus lourdement armés. L’information a été confirmée par Ednel Désir, vice-délégué de l’arrondissement de La Gonâve, à la presse locale.

Port au Prince, vendredi 4 juillet 2025-
Terre comme mer : les bandits imposent leur loi
Le bateau, parti de Zetwa (3e section communale de l’Anse-à-Galets), se dirigeait vers les côtes de l’Arcahaie lorsque des assaillants ont intercepté l’embarcation. Les passagers ont été dépouillés de leurs effets personnels et plus d’une quantité importante sacs de charbon transportés à bord ont été emportés.
Qualifiant les agresseurs de « bandits-pirates », le vice-délégué a exhorté les autorités centrales à intervenir de toute urgence pour rétablir la sécurité dans cette zone maritime désormais à haut risque.
Ces actes ne sont pas isolés. Ces groupes armés ont, à plusieurs reprises, enlevé des travailleurs étrangers dans la rade de Port-au-Prince. Les rançons exigées pour leur libération témoignent d’un climat d’impunité généralisée. L’État semble avoir perdu le contrôle non seulement des zones terrestres, mais aussi de ses espaces maritimes.
Pendant que les hauts responsables de l’État bénéficient d’escortes armées à chaque déplacement, les citoyens ordinaires , commerçants, pêcheurs, paysans , luttent quotidiennement pour survivre, abandonnés face à l’insécurité, sous le soleil accablant ou sous les intempéries. Le cycle de l’injustice sociale, lui, continue sans fin.
Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Sécurité maritime : des membres d’équipage enlevés au large de La Gonâve est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –