Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince a officiellement interdit à Me Caleb Jean-Baptiste d’intervenir ou de postuler dans sa juridiction. Cette mesure disciplinaire, prise lors de la séance du Conseil de discipline du jeudi 3 juillet 2025, a été rendue publique dans une note datée du 7 juillet, dont TripFoumi Enfo a obtenu copie.
Dans ce document signé par le bâtonnier par intérim, Me Max Standley Lafortune, le Conseil annonce également la fermeture du cabinet « Caleb Jean-Baptiste & Associés Law Firm », jugé illégalement établi au numéro 9, rue La Sorbonne, Delmas 83. Le dossier a été transmis au Barreau d’Aquin pour les suites légales appropriées.
Le Conseil précise que cette décision vise à protéger le public contre d’éventuelles pratiques irrégulières, tout en soulignant son attachement aux règles éthiques de la profession.
Ce n’est pas la première fois que Me Jean-Baptiste est visé par une procédure disciplinaire. En juin 2023, le Barreau avait déjà dénoncé son comportement après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il affirmait avoir participé à l’arrestation de Mme Yaël Johanna Clerié Zreik, à Pèlerin 5. Le Conseil avait alors rappelé que l’avocat n’apparaissait sur aucune liste officielle du Barreau de Port-au-Prince et souligné qu’il est formellement interdit à un avocat de se trouver sur les lieux d’exécution de mandats judiciaires.
Des sanctions temporaires avaient alors été prises à son encontre, accompagnées de rappels sur le respect des règles déontologiques, notamment l’interdiction pour un avocat de commenter publiquement des affaires en cours dans les médias.
Avec cette nouvelle décision, le Conseil de l’Ordre réaffirme sa volonté de faire respecter les normes professionnelles et de protéger la crédibilité de la profession d’avocat.