Dans une opération menée mardi 8 juillet 2025, les agents du Service départemental de la police judiciaire du Sud-Est (SDPJ-SE) ont mis la main au collet de Marcsène JEAN, un homme de 42 ans accusé d’usurpation de titre et d’escroquerie. Ce dernier se faisait passer pour le directeur départemental du Service d’intelligence nationale (SIN), un rôle totalement fictif, dans le but de mener un vaste recrutement frauduleux. Chaque postulant devait verser dix mille gourdes pour rejoindre cette prétendue institution.
Alertées par des dénonciations, les autorités judiciaires ont procédé à une perquisition au domicile de l’intéressé à Jacmel, en présence du juge suppléant Me Gilbert Monézil. L’intervention a permis la saisie d’un arsenal d’éléments compromettants : 14 faux badges du SIN, des formulaires falsifiés, du matériel tactique (casque balistique, menottes, bonbonnes de gaz lacrymogène, bâton, etc.), une motocyclette, un ordinateur portable, ainsi que 84 faux billets de 100 dollars et plus de 48 000 gourdes en liquide. Ce dispositif logistique témoigne d’un stratagème bien rôdé.
Actuellement placé en détention, Marcsène JEAN attend de répondre de ses actes devant la justice. Cette arrestation vient rappeler l’ampleur des réseaux de fraude qui exploitent la crédulité des citoyens et usurpent l’autorité des institutions publiques, dans un contexte national où la confiance dans l’appareil étatique reste fragile.