Nouvèl ak Analiz

14 Juillet : l’amitié franco-haïtienne célébrée à Port-au-Prince

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’occasion de la fête nationale française, l’ambassade de France en Haïti a organisé une réception officielle ce lundi, en présence de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et membres d’organisations internationales. L’événement a été marqué par l’intervention du ministre haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, qui a salué les liens historiques, diplomatiques et culturels entre Haïti et la France.

Port-au-Prince, 14 juillet 2025 – Dans son discours, le ministre a souligné la portée universelle des idéaux de la Révolution française, rappelant leur influence sur la lutte des esclaves en Haïti et l’avènement de la première République noire indépendante le 1er janvier 1804.

« Nous sommes ici pour commémorer la lutte victorieuse d’un peuple contre l’inégalité, mais aussi pour faire acte de mémoire du vibrant message de liberté véhiculé par la Révolution française », a-t-il déclaré.

Des avancées diplomatiques évoquées

Jean Victor Harvel Jean-Baptiste a mis en lumière les progrès récents dans les relations bilatérales, notamment la création, en avril dernier, d’une Commission mixte franco-haïtienne chargée d’examiner la question de la rançon de l’indépendance imposée par la France en 1825. Il a cité les mots du président Emmanuel Macron, qualifiant cette dette d’« injustice historique » qui a lourdement pénalisé Haïti dès sa naissance.

« Haïti et la France ont su donner l’exemple de leur attachement au principe de règlement pacifique des différends », a-t-il ajouté, saluant cette initiative comme un modèle de dialogue en temps de crise mondiale.

Appui sécuritaire et coopération bilatérale

Le ministre a également exprimé sa reconnaissance envers la France pour son appui dans le domaine de la sécurité. Il a notamment mentionné la formation de soldats haïtiens en Martinique en février dernier, dans le cadre d’un accord bilatéral, soulignant l’importance de ce partenariat alors que le pays fait face à une situation sécuritaire critique.

Il a aussi rappelé la visite du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, à l’Élysée en janvier 2025, qui avait permis de renforcer la compréhension mutuelle des défis actuels d’Haïti.

Une volonté partagée de renforcer les liens

En conclusion, le ministre a réaffirmé son engagement personnel à renforcer les relations entre Haïti et la France dans un esprit de respect mutuel et de coopération durable.

« Le message du 14 juillet 1789 continue d’appartenir à tous ceux pour qui les droits de l’Homme et les droits des peuples sont des valeurs universelles », a-t-il déclaré.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article 14 Juillet : l’amitié franco-haïtienne célébrée à Port-au-Prince est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *