Ankèt

À Washington, Fils-Aimé rencontre, entre autres, le secrétaire d’État adjoint pour discuter de la crise en Haïti

Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, poursuit sa visite à Washington par une série de rencontres bilatérales avec des responsables américains. Lundi 14 juillet 2025, il s’est entretenu avec Michael Lawler (R-NY), membre de la Chambre des représentants des États-Unis, ainsi qu’avec Christopher Landau, secrétaire d’État adjoint. Ces échanges interviennent dans un contexte de crise sécuritaire persistante en Haïti, et visent à renforcer la coopération bilatérale autour des défis majeurs auxquels fait face le pays. C’est ce qu’indiquent deux communiqués publiés par la Primature, consultés par TripFoumi Enfo.

Les discussions ont porté principalement sur la situation sécuritaire nationale et la nécessité de créer un environnement stable propice à la tenue d’élections libres, crédibles et démocratiques. Le Premier ministre a réaffirmé sa détermination à rétablir l’ordre républicain et à garantir un processus électoral transparent, soulignant l’importance d’une coopération internationale renforcée pour démanteler les réseaux de violence et restaurer la confiance des citoyens dans l’État de droit.

De son côté, Christopher Landau a réaffirmé le plein engagement des États-Unis aux côtés du peuple haïtien. Dans un message publié sur X, il a salué la rencontre avec le Premier ministre, rappelant que Washington soutient ceux qui œuvrent pour un avenir meilleur en Haïti et qu’il demandera des comptes à ceux qui compromettent la stabilité du pays.

Cette visite officielle, la première du genre pour le Premier ministre Fils-Aimé à Washington, s’effectue en compagnie d’une délégation comprenant notamment le secrétaire d’État à la Sécurité, Mario Andresol. Elle intervient alors que la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), malgré le soutien financier important de Washington, peine à se déployer pleinement sur le terrain en raison d’un manque de financement, laissant la population face à une insécurité persistante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *