Nouvèl ak Analiz

Transport aérien – Haïti : Blocage du vol charter Miami–Cayes d’IBC Airways, l’AAN pointée du doigt

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le lancement du vol charter Cayes–Miami d’IBC Airways, initialement prévu pour la mi-juillet, est suspendu. Malgré un vol test concluant effectué le 12 juin, la compagnie aérienne affirme être dans l’attente d’une autorisation de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN) pour opérer à l’aéroport Antoine-Simon des Cayes.

Les Cayes, 10 juillet 2025 —

Dimitri Fouchard,  faisant office d représentant d’IBC Airways en Haïti, dénonce le mutisme persistant de l’AAN dans le cadre  de ce dossier  « Nous avons adressé pas moins de six correspondances depuis fin mai de l’annéeen cours. Toutes sont restées dans le tiroir de l’oubli. a-t-il expliqué au journal Le Nouvelliste.

Selon lui, IBC Airways a pourtant obtenu les autorisations requises de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) et de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Mais l’aval de l’AAN demeure introuvable. « , déplore-t-il.

Le directeur général de l’AAN, l’ingénieur Ducarmel François, est resté injoignable malgré plusieurs tentatives des médias a rapporté le plus ancien quotidien d’Haiti.

Pendant ce temps, la position du PDG de Sunrise Airways, Philippe Bayard, attise la polémique. Dans une vidéo publiée par Ayibopost, il conteste la légitimité d’IBC à opérer en Haïti. « IBC n’est pas une compagnie nationale et ne respecte pas les normes. La loi doit être appliquée pour tous », a-t-il déclaré, rejetant toute idée de monopole volontaire.

Le dossier reste bloqué, en attente d’une décision officielle de l’AAN, dont le silence alimente les soupçons de favoritisme et freine l’accès aérien aux régions du sud du pays. 

Le journaliste senior et entrepreneur Valéry Numa, dans son émission du mardi 15 juillet, s’est interrogé sur la volonté réelle de l’État à encourager les investissements dans un pays où le chômage atteint des niveaux alarmants. À noter que ce vol charter est prévu pour le vendredi 18 juillet 2025.

Uguenson Auguste

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Transport aérien – Haïti : Blocage du vol charter Miami–Cayes d’IBC Airways, l’AAN pointée du doigt est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *