Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
La structure Front commun vers la Cour de cassation a été officiellement présentée ce mardi, lors d’un forum citoyen consacré aux pistes de sortie de crise en Haïti. Composée de figures politiques et d’acteurs de la société civile, cette plateforme propose un changement de cap radical : la mise en place d’un exécutif bicéphale, dirigé par un juge de la Cour de cassation en qualité de président de la République.

Pétion-Ville, 15 juillet 2025 —
Quatorze mois après l’installation du Conseil présidentiel de transition (CPT), le bilan est jugé largement insatisfaisant par les initiateurs du front. Invoquant la persistance de l’insécurité, la multiplication des déplacés et l’extension du contrôle des gangs, ils appellent à une alternative constitutionnelle et crédible.
Des personnalités telles que Fritz Buissereth, Jean Pierre Bailly, l’ex-député Serge Jean Louis, ou encore Himmler Rébu, ancien colonel et ex-secrétaire d’État à la Sécurité publique, se sont prononcées en faveur de cette initiative.
« Le pays n’est ni dirigé, ni administré », a affirmé Fritz Buissereth, plaidant pour la désignation d’un magistrat à la tête de l’État et la formation d’un gouvernement de salut public. Himmler Rébu a abondé dans le même sens, estimant qu’il est temps de « changer la machine de chauffeur ».

Alors que le mandat du CPT expire théoriquement le 7 février 2026, les partisans de cette démarche espèrent voir émerger une solution de rechange légale et structurée. Mais toute tentative de transition devra composer avec l’influence de la communauté internationale, encore très présente dans les décisions politiques majeures du pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Haïti – Transition : Vers un juge de la Cour de cassation à la tête de l’exécutif ? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –