Nouvèl ak Analiz

Trump serre la vis : fin de la libération sous caution pour les migrants sans visa

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’administration Trump met fin à la possibilité, pour les migrants entrés illégalement aux États-Unis, de demander une libération sous caution. Cette mesure radicale pourrait entraîner des détentions prolongées, malgré les garanties constitutionnelles.

USA,le 15 juillet 2025._L’administration Trump a décidé de durcir davantage sa politique migratoire. Désormais, les migrants arrivés sans visa ne pourront plus demander de libération sous caution, selon une note interne révélée mardi par The Washington Post.

La mesure concerne des milliers de personnes, principalement originaires d’Amérique latine, qui fuient la violence, la pauvreté ou des catastrophes naturelles. Jusqu’à présent, ils pouvaient solliciter une audience devant un juge de l’immigration pour être libérés dans l’attente de leur audience finale. Cette option est désormais fermée, sauf rares exceptions.

Signée le 8 juillet par le directeur par intérim de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), Todd Lyons, la directive exige que ces migrants restent en détention tout au long de leur procédure d’expulsion.

Cette décision survient alors que le Congrès a voté une enveloppe de 45 milliards de dollars sur quatre ans pour renforcer la capacité de détention de l’ICE.

Pourtant, selon la Constitution américaine, la détention provisoire doit rester une mesure exceptionnelle. Toute personne est présumée innocente, sauf si elle constitue une menace pour la sécurité publique ou présente un risque de fuite.

Malgré cela, plusieurs élus républicains réclament depuis longtemps une interdiction automatique de la libération sous caution pour les migrants en situation irrégulière. À leurs yeux, cette politique stricte constitue un moyen efficace de décourager l’immigration illégale.

Vant Bèf Info( VBI)

Avec Washington Post

L’article Trump serre la vis : fin de la libération sous caution pour les migrants sans visa est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *