Nouvèl ak Analiz

Travailleurs haïtiens en RD : jusqu’à 17 000 pesos pour revenir après expulsion

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Un rapport publié par Listín Diario révèle que de nombreux travailleurs haïtiens du secteur de la construction, expulsés vers leur pays d’origine, déboursent entre 11 000 et 17 000 pesos dominicains pour retourner illégalement en République dominicaine. Ces migrants dénoncent aussi des extorsions, arrestations abusives et lourdeurs administratives qui entravent leur régularisation.

République dominicaine , le 1o juillet 2025._
Des travailleurs haïtiens expulsés de la République dominicaine paient jusqu’à RD$17 000 pour revenir illégalement sur le territoire, selon une étude citée par Listín Diario. Ce rapport intitulé « Marché du travail et main-d’œuvre étrangère dans le secteur de la construction en République dominicaine », mené par Marina Ortiz et Rita Mena, met en lumière les difficultés de ces migrants.

Les ouvriers interrogés racontent avoir versé entre RD$7 000 et RD$10 000 à des agents de la migration pour éviter l’arrestation. D’autres affirment que même avec des papiers en règle, ils sont parfois détenus pour des « vérifications » leur coûtant jusqu’à 20 dollars américains.

La majorité dit vouloir se régulariser, mais pointe un système lent, complexe et coûteux. « Nous voulons tous être dans la légalité, mais ce n’est pas facile d’obtenir des papiers », confie un ouvrier interrogé.

À ce jour, plus de 87 000 permis de travail sont en traitement pour des Haïtiens actifs dans la construction.

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)

Source : Listin Diario

L’article Travailleurs haïtiens en RD : jusqu’à 17 000 pesos pour revenir après expulsion est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *