Ankèt

Le président colombien Petro revient en Haïti en pleine crise

Le président colombien Gustavo Petro est attendu ce vendredi 18 juillet en Haïti pour une deuxième visite officielle depuis le début de l’année. Ce nouveau déplacement intervient alors que le pays est toujours enlisé dans une crise politique, économique et sécuritaire majeure.

Selon les informations disponibles, il pourrait rester en Haïti jusqu’à samedi. L’objectif de ce voyage : manifester le soutien de la Colombie aux autorités haïtiennes et encourager les efforts de sortie de crise.

Lors de son premier passage, le 22 janvier dernier, Petro s’était rendu dans la ville de Jacmel, dans le Sud-Est, pour une visite de quelques heures. Il y avait rencontré Leslie Voltaire, alors président du Conseil présidentiel de transition. Ensemble, ils avaient discuté d’un agenda commun centré sur les questions économiques, culturelles et techniques, dans l’optique de renforcer les relations entre les deux pays.

Mais au-delà des échanges bilatéraux, cette visite traduit un engagement constant de Petro envers Haïti. Le président colombien rappelle souvent que son pays a une dette historique envers la nation caribéenne, pour avoir soutenu la lutte pour l’indépendance de la Colombie au XIXe siècle. “C’est Haïti qui a fourni les premiers navires, les premiers hommes et les premières armes pour que la Colombie puisse obtenir son indépendance de l’Espagne”, a-t-il déclaré le 9 juillet dernier à Medellín.

Ce jour-là, il avait également proposé au gouvernement américain de collaborer avec la Colombie dans le cadre d’un plan de consolidation de la paix en Haïti. “Les Caraïbes ont besoin de paix, et il existe des dangers de guerre, dont un en Haïti”, avait-il mis en garde.

Mercredi encore, Petro a renouvelé sa solidarité envers le peuple haïtien lors de la clôture d’une réunion du Groupe de La Haye, en soutien à la Palestine. Il y a salué la première révolution des Amériques menée par Haïti, tout en soulignant le lien symbolique entre les deux pays : “Le drapeau colombien est la moitié du drapeau d’Haïti”, a-t-il affirmé, en référence aux couleurs rouge et bleu qu’ils partagent.

Avec cette nouvelle visite, le président colombien confirme sa volonté d’accompagner Haïti dans sa quête de stabilité, malgré une situation toujours aussi fragile sur le terrain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *