Nouvèl ak Analiz

Haïti – Droits humains : l’OCNH presse l’État d’appliquer les recommandations de l’ONU

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Dans un communiqué publié ce lundi, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) exhorte les autorités haïtiennes à mettre en œuvre sans délai les recommandations formulées par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies à l’issue de l’examen du rapport d’Haïti sur la situation des droits humains, tenu les 3 et 4 juillet derniers à Genève. L’OCNH, qui a activement participé à ces travaux, salue des conclusions jugées « pertinentes » et « en phase avec les réalités du terrain ».

Port-au-Prince, 21 juillet 2025 – L’organisation se félicite notamment de la prise en compte de ses principales préoccupations : l’indépendance de la justice, la lutte contre l’impunité et la corruption, les violences sexuelles, et les difficultés d’accès aux documents d’identité pour les populations déplacées ou victimes de catastrophes naturelles. Elle y voit la preuve que ses efforts de plaidoyer commencent à porter leurs fruits.

Parmi les recommandations phares, l’OCNH met en lumière l’appel du Comité à renforcer l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), afin qu’il devienne une institution pleinement indépendante, conformément aux Principes de Paris. L’organisation invite également le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) à intensifier son soutien à l’OPC en matière de formation et d’assistance technique.

L’OCNH appelle à des actions concrètes autour de huit priorités :

  1. Accès universel aux actes de naissance et aux pièces d’identité ;
  2. Justice indépendante et correctement financée ;
  3. Enquêtes sur les violations passées ;
  4. Sanction des auteurs de violences sexuelles ;
  5. Protection des personnes déplacées ;
  6. Lutte contre la corruption ;
  7. Renforcement des institutions judiciaires ;
  8. Création de conditions favorables à des élections libres et transparentes.

« Construire une Haïti fondée sur le respect des droits humains est un devoir collectif », a déclaré Me Camille OCCIUS, directeur exécutif de l’OCNH.

Ce plaidoyer intervient dans un contexte de crise aiguë des droits humains en Haïti. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a récemment alerté sur l’extension du contrôle des gangs armés, désormais actifs bien au-delà de Port-au-Prince. Meurtres, viols, enlèvements, enrôlements d’enfants : la situation devient de plus en plus intenable.

Entre janvier et mai 2025, au moins 2 680 personnes, dont 54 enfants, ont été tuées selon le HCDH. Près de 1,5 million de personnes ont été déplacées, et les cas de violences sexuelles continuent de croître de manière inquiétante.

Pour l’OCNH, ces chiffres alarmants rendent plus urgente que jamais la mise en œuvre des recommandations onusiennes afin de restaurer l’État de droit et protéger les populations civiles.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Droits humains : l’OCNH presse l’État d’appliquer les recommandations de l’ONU est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *