Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Un rapport accablant révèle des abus dans trois centres de détention pour migrants en Floride. Témoignages bouleversants, violences, négligences médicales : les droits humains sont en péril.

Des migrants détenus en Floride rapportent avoir été contraints de manger comme des animaux, les mains entravées. Un rapport conjoint de Human Rights Watch, Americans for Immigrant Justice et Sanctuary of the South dénonce des pratiques « potentiellement mortelles » dans trois centres. En toile de fond, la politique migratoire répressive de Donald Trump, récemment revenu au pouvoir.
Dans un rapport publié ce lundi, trois organisations de défense des droits humains — Human Rights Watch, Americans for Immigrant Justice et Sanctuary of the South — révèlent des conditions de détention alarmantes dans trois établissements de Floride : le Krome North Processing Center, le Broward Transitional Center et le Federal Detention Center à Miami.
Les témoignages recueillis décrivent des violences physiques, du harcèlement verbal, des traitements humiliants et des privations délibérées.
Chauhan, l’un des migrants interrogés, raconte un transfert brutal en avril dernier. Lui et plusieurs dizaines d’hommes ont été enchaînés pieds et mains, puis entassés dans une cellule sans nourriture pendant des heures.
« Nous pouvions voir la nourriture, mais les gardes refusaient de nous la donner », témoigne-t-il.
« Quand on nous a finalement servis, nous ne pouvions pas utiliser nos mains. Nous avons dû manger avec la bouche, accroupis, comme des chiens. »
Pedro, un autre détenu, résume :
« Nous avons dû manger comme des animaux. »
Conditions dégradantes et décès suspectés
Le rapport de près de 100 pages évoque aussi des fouilles abusives, des transferts punitifs et des violations des droits humains contraires aux propres standards de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement).
Selon les auteurs, au moins deux morts récentes pourraient être liées à des cas de négligence médicale grave.
« Ce ne sont pas des incidents isolés », affirme Belkis Wille, directrice à HRW.
« Ils révèlent un système défaillant, gangrené par des abus systématiques. »
Politique migratoire dure sous Trump
Depuis son retour à la présidence en janvier, Donald Trump a durci sa politique migratoire. Son administration qualifie certains migrants de « menace ennemie », rejette systématiquement les demandes d’asile et renforce les expulsions express, même vers des pays d’origine incertains.
Une nouvelle loi oblige également l’ICE à détenir toute personne accusée de certains crimes, surchargeant davantage les centres déjà en crise.
Contactée par l’AFP, l’agence ICE n’a pas encore réagi aux accusations. Les organisations, elles, appellent à une réforme immédiate du système de détention pour migrants aux États-Unis.
Vant Bèf Info( NB
Avec Miami Herald
L’article Traitements inhumains en Floride : des migrants témoignent de conditions dégradantes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –