Nouvèl ak Analiz

Haïti – Crise politique : des partis et organisations réclament le départ du CPT après un constat d’échec.

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Après deux jours d’intenses discussions, 141 partis politiques, 75 organisations socio-politiques et 16 personnalités issues de la société civile ont appelé à la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Réunis à l’initiative du Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction nationale (MORN), les participants estiment que l’organe dirigeant a « échoué » et doit être remplacé par une nouvelle équipe gouvernementale.

Pétion-Ville, le 23 juillet 2025 –
Ces assises politiques, organisées les 21 et 22 juillet, ont abordé cinq thématiques majeures, allant de la sécurité à la réforme institutionnelle. « Nous faisons face à une véritable guérilla urbaine », ont reconnu les conférenciers, soulignant l’urgence d’une stratégie nationale pour neutraliser les groupes armés.

Les thématiques évoquées:

  1. L’analyse des causes profondes de la crise sécuritaire, assimilée à une véritable guérilla urbaine, et la proposition de solutions conjoncturelles et structurelles ;
  2. L’évaluation de l’échec du CPT, la caducité de l’accord du 3 avril 2024, et les pistes pour une alternative politique ;
  3. La prolifération des partis politiques et la proposition de leur regroupement en cinq grandes tendances ;
  4. L’urgence d’une nouvelle gouvernance et de la relance économique ;
  5. La question du référendum constitutionnel, des élections et de l’échéance du 7 février 2026.

Un constat d’échec et des propositions fortes
Parmi les constats, l’échec du CPT, en fonction depuis 14 mois, et la caducité de l’accord du 3 avril 2024. « Il est temps de mettre en place un exécutif bicéphale, appuyé par un organe de contrôle indépendant », a déclaré Jean Gardy Charles, dirigeant du MORN et principal initiateur de la conférence.

Les résolutions adoptées recommandent également un regroupement des partis politiques en trois à cinq grandes tendances, pour mettre fin à leur prolifération jugée nuisible à la stabilité.

Sur le plan institutionnel, les participants estiment que les conditions actuelles sont « incompatibles » avec la tenue d’élections ou d’un référendum constitutionnel, évoquant l’échéance sensible du 7 février 2026.

Vers une concertation nationale et internationale
Le comité exécutif issu des assises a reçu mandat pour engager des discussions avec les autorités de transition, les acteurs nationaux et la communauté internationale, en vue d’appliquer ces résolutions. L’objectif : établir une gouvernance consensuelle capable de restaurer la sécurité et relancer l’économie.

« Il faut un sursaut collectif pour sortir Haïti de l’impasse », a conclu Jean Gardy Charles.

Jean Allens Macajoux
 Vant Bèf Info (VBI

L’article Haïti – Crise politique : des partis et organisations réclament le départ du CPT après un constat d’échec. est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *