Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans une lettre ouverte adressée au sénateur américain Marco Rubio, en date du 23 juillet 2025, Joverlein Moïse, fils du président haïtien assassiné Jovenel Moïse, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Exprimant son profond scepticisme quant à la capacité du système judiciaire haïtien à rendre justice, il appelle les autorités américaines à refuser l’extradition vers Haïti de plusieurs individus actuellement incarcérés aux États-Unis, qu’il accuse d’être impliqués, directement ou indirectement, dans l’assassinat de son père.

Washington, 25 juillet 2025-
Dans sa lettre, Joverlein Moïse soutient que de puissants oligarques continuent d’alimenter le chaos en Haïti en finançant l’insécurité, tout en échappant systématiquement à la justice. Il va jusqu’à insinuer que certains d’entre eux auraient joué un rôle actif dans l’assassinat de Jovenel Moïse, ancien président et dirigeant de la société Agritrans, tué dans sa résidence privée en juillet 2021.
Il exhorte ainsi les autorités américaines à maintenir la responsabilité des procédures judiciaires sur leur territoire, estimant que la justice haïtienne est aujourd’hui incapable de garantir un traitement équitable et impartial. Selon lui, toute décision contraire ne ferait que renforcer l’impunité des élites et miner davantage la souveraineté déjà fragilisée de l’État haïtien.
« Vous avez l’influence, la capacité et l’autorité morale pour contribuer à faire triompher la justice », écrit Joverlein Moïse à l’attention de Marco Rubio.
Cette prise de position intervient dans un contexte de vive inquiétude quant à l’efficacité des institutions haïtiennes, gangrenées par la corruption, les pressions politiques et une insécurité galopante. Elle relance également le débat sur le rôle des États-Unis dans la quête de justice autour de l’assassinat de Jovenel Moïse, alors que plusieurs suspects — dont d’anciens militaires colombiens — ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Par cette démarche à la fois personnelle et politique, Joverlein Moïse enjoint l’un des plus hauts responsables américains à veiller à ce que justice soit rendue à sa famille, sans compromis diplomatique. Il rappelle que cette affaire dépasse les frontières d’Haïti et sollicite une collaboration étroite des autorités américaines.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Assassinat de Jovenel Moïse : son fils Joverlein appelle les États-Unis à agir pour que justice soit faite est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –