Nouvèl ak Analiz

Konekte-Haïti se dissocie du « Mouvman Konekte-Ayiti »

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Bien que leurs noms se ressemblent, Konekte-Haïti et le Mouvman Konekte-Ayiti sont deux organisations distinctes. Suite à une prise de position exprimée par le « Mouvman Konekte-Ayiti » concernant la situation actuelle du pays, les dirigeants de Konekte-Haïti ont jugé nécessaire de clarifier cette distinction afin d’éviter toute confusion.

Port-au-Prince, le 25 juillet 2025 – Konekte-Haïti précise qu’elle n’entretient aucun lien avec le Mouvman Konekte-Ayiti, comme le souligne un communiqué officiel.

Konekte-Haïti est une organisation légalement reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) sous l’appellation « Konbit pou Emansipasyon Konpatriyòt yo sou Teritwa Haïti » (Konekte-Haïti), comme en atteste un document officiel délivré par ce ministère.

Cette mise au point fait suite à un article publié sur le site de Vant Bèf Info (VBI) intitulé : « Violences armées : Konekte-Ayiti exige des moyens adéquats en urgence pour neutraliser les gangs », qui exprimait en réalité la position du Mouvman Konekte-Ayiti. Ne partageant pas cette prise de position, les dirigeants de Konekte-Haïti ont jugé important de souligner la différence entre les deux entités.

En ce qui concerne la crise sécuritaire qui frappe le pays, Konekte-Haïti appelle à une coopération entre les autorités policières, le Conseil Présidentiel de Transition et la Primature pour mettre fin à la menace des gangs. Selon Daniel Saint-Hilaire, responsable de la communication de l’organisation, « Un consensus, une entente et une harmonie au sommet de l’État sont nécessaires pour que les citoyens retrouvent la sécurité. »

M. Saint-Hilaire a insisté sur cette position lors d’une conversation via WhatsApp avec la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Konekte-Haïti se dissocie du « Mouvman Konekte-Ayiti » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *