Nouvèl ak Analiz

El Sabor, la Nouvelle pépite du Nord

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Par Gandhi LeMetronome Dorsonne

Ce mardi 22 juillet dernier, dans le cadre de la soirée hebdomadaire du groupe twoubadou Siwèl à Gwog, sur le Boulevard du Cap, j’ai eu la chance d’être témoin d’une démonstration de talent à la hauteur, voire au-delà de mes attentes. Alors que je dégustais un poisson grillé en bonne compagnie, dans une ambiance décontractée, un moment presque suspendu m’a pris par surprise.

26 juillet 2025.- Comme par enchantement, une voix aiguisée a traversé la foule, fluide et tranchante comme un couteau chaud dans du beurre. Elle est venue questionner ma curiosité, réveiller mon oreille de mélomane. Je me suis retourné. Assis à gauche du stage, dans une zone tamisée, autour d’une table avec quelques amis, un jeune homme aux locs épaisses, coiffé d’un képi et vêtu d’une veste, le tout me rappelant un hiphopper, livrait une interprétation poignante de “Pran Pasyans”, ce classique du groupe Tropicana, mais dans la version twouba konpa revisitée. Celle figurant sur un album produit par le grand Phillipe “Pipo” Saint Louis au début des années 2000.

Une timidité trompeuse, car une fois monté sur scène, c’était une bête du micro qui s’exprimait. Charismatique, possédé par la musique, il m’a rappelé l’aura d’un certain Réginald Cangé, l’un des plus grands chanteurs de la musique haïtienne. Et moi, je me suis surpris à me perdre totalement dans sa performance.

Son nom : Sandro Mathieu,
Son blaze artistique : SaborGòl.

Déjà champion du concours de chant Zenglen en 2021, SaborGòl incarne la relève du twoubadou moderne, mais avec une âme konpa dans la voix et une intensité scénique rare. Pendant que les vieux dinosaures tentent de maintenir le statu quo dans le HMI, le Cap-Haïtien tient là une pépite à polir, ou peut-être déjà bien taillée pour la scène nationale.

Et si toi aussi tu veux comprendre pourquoi ce moment m’a laissé mon plat refroidi, alors fais comme moi : Google ces trois titres et laisse-toi happer par la voix de SaborGòl :
1. Pouki se mwen
2. Surprise
3. Pou ou m’ye

Tu m’en diras des nouvelles. Moi, j’y ai entendu l’avenir.

Vant Bef info (VBI)

L’article El Sabor, la Nouvelle pépite du Nord est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *