Nouvèl ak Analiz

Culture : Septentrional, 77 ans de grandeur et d’héritage musical

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

L’Orchestre Septentrional célèbre ce 27 juillet son 77e anniversaire. Plus ancien que tous les groupes musicaux du pays — y compris le compas direct dont il précède la naissance — le « Septent », comme l’appellent affectueusement ses fans, demeure un pilier de la musique haïtienne et un symbole vivant du patrimoine culturel national.

Cap-Haïtien, 27 juillet 2025 — Fondé le 27 juillet 1948 à 4 h 20 du matin, dans un autobus revenant d’une prestation à Limonade, le groupe naît de la fusion entre deux formations capoises : le Trio Simphonia de Jean Meunio et le Quatuor Septentrional d’Ulrich Pierre-Louis. Leur succès lors d’une soirée au Cercle Aurore scelle une alliance musicale historique, prolongée par des représentations triomphales à Plaine-du-Nord et à Limonade.

Un monument de la musique haïtienne

En plus de sept décennies, Septentrional s’est imposé comme une référence incontestée. L’orchestre a révélé des figures emblématiques telles que Alfred Moïse, trompettiste et compositeur prolifique ; Loulou Étienne, claviériste virtuose ; et Michel Tassy, voix emblématique du groupe pendant plus d’un demi-siècle.

Avec plus de 350 morceaux enregistrés et une soixantaine d’albums studio, l’ensemble jaune et vert a marqué toutes les générations. Des titres comme Temwanyaj, Tout Moun Damou, Tifi a leve, W’a vini ou encore Notre-Dame sont devenus des classiques. Le groupe mêle avec brio kadans, méringue, sonorités caribéennes et rythmes traditionnels haïtiens.

Une structure solide, une vision claire

Septentrional demeure l’un des rares groupes haïtiens à posséder une structure administrative et musicale bien définie, preuve de sa rigueur et de sa résilience. Le groupe continue à produire, à se réinventer, à tourner, et à faire danser le public avec la même énergie qu’à ses débuts.

Le thème de cette année, « Un point dressé contre l’avalanche des ténèbres », reflète sa mission culturelle dans un pays en proie aux incertitudes. Le « Septent » incarne une mémoire collective, un repère d’espoir et de cohésion, surtout dans les moments de crise. À travers lui, la culture haïtienne affirme sa force de résistance.

Un avenir toujours en mouvement

À 77 ans, l’orchestre est loin de tirer sa révérence. De nouvelles tournées sont prévues, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Septentrional continue d’écrire l’histoire avec discipline, passion et engagement. Gardien du passé, acteur du présent, il est l’un des rares ensembles musicaux à incarner un patrimoine vivant, une fierté capoise, et une étoile du Nord qui brille encore… et pour longtemps.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Culture : Septentrional, 77 ans de grandeur et d’héritage musical est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *