Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 31 août 2025 au Parc Minoré, à Delmas 33, la Coalition Patriotique pour Libérer Haïti (COPALH) a présenté au grand public un document de sortie de crise visant à mettre fin à la crise affectant le pays depuis plus d’une décennie.

Delmas, 31 août 2025.-
Dans une ambiance patriotique, plusieurs membres de cette organisation politique ont uni leurs voix pour dénoncer la lenteur du pouvoir en place, qu’ils jugent responsable de l’aggravation de la crise actuelle. À cette occasion, le parti a également exigé la nomination du professeur Audain Fils Bernadel au poste de Premier ministre, estimant qu’il est en mesure de sortir le pays de l’impasse.
Le COPALH a souligné la nécessité d’une nouvelle transition politique, avec Audain Fils Bernadel à la tête du gouvernement, afin de favoriser une sortie de crise. Selon le coordonnateur de la coalition, Guerrier Frantz, cette initiative vise à présenter un document déjà transmis à plusieurs instances nationales et internationales, dans le but d’attirer l’attention de l’opinion publique sur l’urgence d’une transition basée sur la réconciliation nationale, le dialogue inclusif haïtien et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le parti réaffirme son engagement dans une démarche fondée sur le dialogue, la justice et la réconciliation nationale, accompagnée des actions concrètes pour restaurer l’ordre et la sécurité dans tout le pays. À cet effet, le COPALH a annoncé avoir rejoint le Comité d’Initiative pour la Transition (CIT), qui a déjà établi un calendrier de 420 jours pour rétablir la sécurité et organiser des élections présidentielles crédibles, avec l’ancien secrétaire d’état aux collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel comme nouveau chef du gouvernement.
Selon le COPALH, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ne dispose d’aucune capacité réelle pour organiser une élection présidentielle crédible dans les six mois à venir. En conséquence, le parti exige une nouvelle transition dirigée par Audain Fils Bernadel, qu’il propose comme futur locataire de la Primature.
Le COPALH regroupe plus d’une centaine d’organisations issues de la société civile, ainsi que plusieurs partis politiques, dans le but d’écouter les revendications du peuple haïtien et trouver une solution politique à la crise. La coalition lance un appel à tous les secteurs de la société civile pour qu’ils unissent leurs voix en faveur de ce nouveau départ, affirmant qu’il est temps de placer les intérêts du peuple haïtien au premier plan.
La coalition souligne que le peuple haïtien traverse une période extrêmement difficile, marquée par une insécurité généralisée qui touche toutes les sphères de la vie nationale, notamment les établissements scolaires, le secteur de la santé et les institutions étatiques. Dans la capitale comme dans d’autres régions, de nombreux habitants sont contraints de fuir leurs foyers sous la menace des gangs armés.

Avec le gouvernement proposé par le COPALH, l’ordre et la paix publique devraient être rétablis sur l’ensemble du territoire national, grâce à une stratégie axée sur le désarmement, le dialogue et la réconciliation nationale, permettant ainsi aux déplacés internes de retourner chez eux en toute sécurité.
À rappeler que l’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, nommé en mars 2020, Audain Fils Bernadel, avait été limogé pour incompétence. À l’époque, il avait promis d’agir sur la question de la sécurité afin de créer un climat de stabilité et de lutter contre la précarité. Il avait même affirmé vouloir transformer les bandits en agents de paix durant son mandat.
Environ cinq ans plus tard, la situation du pays est tout autre. Peut-on réellement espérer un changement significatif avec l’ancien secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, s’il devenait le nouveau chef du gouvernement haïtien?
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)
L’article La Coalition Patriotique pour Libérer Haïti (COPALH) présente un document de sortie de crise est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –