Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, ce vendredi 1er Août 2025, le journaliste indépendant Guerrier Henri, visé par un avis de recherche émis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), revient en détail sur les raisons de son absence, les vices de forme qu’il dénonce dans la procédure et les motivations qu’il juge politiques et personnelles.

Port-au-Prince, le 1er Août 2025.-
En effet, le journaliste Guerrier Henri, recherché par la DCPJ, depuis le 30 juillet 2025, a accordé une interview à notre rédaction. Lors de l’échange, il a livré sa version des faits et dénonce une procédure entachée d’irrégularités et motivée, selon lui, par des considérations personnelles et politiques. Guerrier Henri affirme n’avoir jamais reçu officiellement une lettre d’invitation de la DCPJ, précisant que c’est via les réseaux sociaux qu’il a eu connaissance de cette convocation.
« Nous avons appris l’existence de l’invitation via les réseaux sociaux, comme tout le monde. Nous n’avons jamais reçu la lettre, » a-t-il déclaré.
Il nous confie que son avocat, Emmanuel Jeanty, a produit un document contestant cette invitation pour non-respect des principes fondamentaux de droit. Ce document, dont nous avons copie, souligne plusieurs vices de forme. Il dénonce notamment le non-respect de la présomption d’innocence, la violation du principe de légalité et des garanties procédurales, un caractère précipité et contraire au principe du délai raisonnable, une formulation équivoque et anxiogène, des méthodes de notification inquiétantes et orientées vers un traitement médiatique et la légitimité même de la suspicion évoquée par la DCPJ.
Le document en question a été adressé à Pierre René François, Directeur central de la police judiciaire, avec copie conforme au Directeur Général de la PNH, Normil Rameau, au Commissaire du gouvernement Frantz Monclair, et à l’Inspecteur Général de la PNH, Frantz Thermilus. Selon Guerrier Henry, la DCPJ a refusé de recevoir le document. Un huissier chargé de livrer le document a passé quatre heures dans les locaux de la DCPJ en vain, avant qu’un responsable a déclaré que le document est irrecevable.
Une affaire au-delà de sa dimension normale
Au-delà des questions de procédure, Guerrier Henri évoque des pressions récurrentes qu’il aurait subies. Il affirme que le Directeur Général de la PNH, Normil Rameau, a auparavant sollicité à plusieurs reprises sa collaboration, ce qu’il a systématiquement refusé. Plusieurs appels téléphoniques et une visite d’un commissaire divisionnaire n’ont pas réussi à le convaincre.
« C’est parce que je n’ai pas voulu collaborer que j’en paie aujourd’hui les conséquences, » a-t-il affirmé.
Le journaliste affirme que ses critiques publiques contre la DCPJ et ses dénonciations des territoires perdus sous la direction de Rameau ont fortement déplu. Il estime que ses prises de position ont dérangé et justifieraient, selon lui, l’acharnement actuel.
En parallèle, Guerrier Henri a aussi révèlé qu’il a adressé une plainte, le 11 juillet 2025, au Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph. Dans cette correspondance que nous détenons une copie, il demande l’ouverture d’une enquête sur la gestion des fonds publics reçus par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), notamment ceux provenant de l’ONA, du BMPAD et de l’APN. Il lie la publication de l’avis de recherche contre lui à ces dossiers, notamment cette plainte, qu’il considère nuisible aux intérêts de Pierre Espérance, Directeur exécutif du RNDDH.
Guerrier Henri réfute catégoriquement l’idée qu’il chercherait à échapper à la justice.
« Cela fait sept mois que je ne suis plus à Port-au-Prince. Mais je suis prêt à me présenter devant la justice. Pas de la manière dont la DCPJ procède, » insiste-t-il.
Il conclut en disant qu’il est prêt à affronter les autorités judiciaires, mais dans le respect des principes légaux et non dans ce qu’il qualifie de méthodes arbitraires et humiliantes de la DCPJ.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)
L’article « Je suis prêt à répondre à la justice, mais pas à l’arbitraire de la DCPJ » dixit Guerrier Henri est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –