Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Face à une intensification des violences armées à proximité de l’ambassade américaine, les États-Unis ont décidé de suspendre tous les déplacements de leur personnel et de fermer temporairement leurs installations à Port-au-Prince. Tabarre, épicentre de l’alerte, reste sous haute tension.

Les États-Unis ont annoncé, lundi 4 août 2025, la fermeture de leur ambassade en Haïti. Le personnel diplomatique a été immédiatement confiné, suite à des échanges de tirs dans les environs de Tabarre, au nord-est de Port-au-Prince.
Selon un message d’alerte du Département d’État publié sur X (ex-Twitter), tous les déplacements officiels hors du complexe diplomatique sont suspendus. Les autorités américaines évoquent « des tirs nourris dans le quartier de Tabarre », exhortant les citoyens à éviter la zone.
Tabarre, commune proche de l’aéroport international Toussaint Louverture, se retrouve au cœur d’une vague de violences armées. Ces événements interviennent dans un contexte de crise politique profonde et de montée en puissance des groupes armés en Haïti.
La situation sécuritaire continue de se dégrader, malgré les efforts de la mission internationale dirigée par le Kenya, censée épauler la Police Nationale d’Haïti.
Selon les Nations Unies, plus de 3 141 personnes ont été tuées dans le pays entre janvier et juin 2025, un bilan dramatique qui souligne l’urgence d’une réponse efficace face à l’insécurité grandissante.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec AFP
L’article Tirs nourris à Tabarre : l’ambassade américaine ferme ses portes à Port-au-Prince est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –