Nouvèl ak Analiz

Brève interpellation du conseiller présidentiel Smith Augustin à la frontière : une traversée sous tension

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Smith Augustin, membre controversé du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti, a été interpellé pendant près de quatre heures par les autorités de l’immigration dominicaine, le vendredi 1er août. L’information a été révélée par plusieurs médias locaux, citant des sources proches de l’administration frontalière.

Dajabón, 4 août 2025 –

Selon des confirmations émanant de la présidence haïtienne, Augustin aurait franchi la frontière de Dajabón de manière discrète à bord d’un véhicule diplomatique du consulat haïtien. Le conducteur aurait initialement déclaré qu’il ne faisait qu’une brève halte à Dajabón. Pourtant, le convoi a poursuivi sa route vers Santiago de los Caballeros, déclenchant l’intervention immédiate des autorités dominicaines.

L’affaire a provoqué des interrogations à la frontière. Le conseiller a été libéré à la suite d’interventions de haut niveau, impliquant des responsables haïtiens et dominicains. Cependant, le malaise diplomatique persiste.

La République dominicaine, qui affirme prendre l’incident « très au sérieux », entend convoquer l’ambassadeur haïtien Fritz Longchamps pour obtenir des éclaircissements. Le diplomate devra s’expliquer sur les circonstances de cette traversée jugée irrégulière, et sur les intentions réelles d’un conseiller dont la légitimité est de plus en plus remise en question en Haïti.

Ce nouvel accroc frontalier survient alors que les relations entre les deux pays restent tendues, sur fond de crise migratoire, de méfiance mutuelle et de gestion opaque au sein des instances de transition haïtiennes.

Pourquoi Augustin voulait entrer au pays voisin sans se faire remarquer ? Il y a peut être anguille sous roche.

Uguenson Auguste
Vant Bèt Info (VBI)

L’article Brève interpellation du conseiller présidentiel Smith Augustin à la frontière : une traversée sous tension est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *