Nouvèl ak Analiz

Port-au-Prince : les avocats continuent d’exiger le départ du Commissaire du Gouvernement Frantz Monclair

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Pour la troisième semaine consécutive, les avocats se mobilisent devant le Parquet de Port-au-Prince. Ils dénoncent l’inaction, l’opacité et le manque d’impartialité du Commissaire du Gouvernement, Me Frantz Monclair, et réclament sa révocation immédiate.

Port-au-Prince, 4 août 2025 .–
Rien ne semble entamer la détermination des avocats mobilisés contre Me Frantz Monclair. Ce lundi encore, ils ont manifesté devant le Parquet de Port-au-Prince pour réclamer son départ.

Selon les protestataires, le Commissaire du Gouvernement fait preuve d’une inaction persistante dans les dossiers sensibles. Ils dénoncent également un manque de transparence dans la gestion des affaires pénales et une atteinte aux principes d’équité et d’impartialité.

« Me Monclair ne remplit pas sa mission dans l’intérêt de la justice », a déclaré un avocat gréviste. Selon lui, le chef du parquet nuit au bon fonctionnement de l’institution et ne garantit ni les droits des citoyens ni une justice équitable.

Malgré le silence des autorités concernées, les avocats affirment qu’ils ne reculeront pas. Leur mouvement continuera jusqu’à ce que des actions concrètes soient entreprises.

Cette mobilisation prolongée paralyse le fonctionnement du Parquet. Les dossiers s’empilent, les procédures ralentissent et les justiciables, déjà éprouvés par un système judiciaire en crise, en subissent les conséquences.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Port-au-Prince : les avocats continuent d’exiger le départ du Commissaire du Gouvernement Frantz Monclair est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *