Au moins deux individus ont été interpellés lors d’un checkpoint routier dans la soirée du mercredi 6 août 2025, en présence du commissaire du gouvernement d’Aquin. Identifiés comme Jhonatan Desravine et Max Peter, les deux suspects voyageaient à bord d’un autobus en direction de la ville des Cayes lorsqu’ils ont été soumis à un contrôle de routine.
Au cours de l’inspection, les forces de l’ordre ont découvert sur leurs téléphones portables plusieurs photos compromettantes d’individus lourdement armés, laissant présumer un lien potentiel avec le groupe terroriste « Viv ansanm ». Les clichés, jugés préoccupants par les autorités, ont immédiatement justifié l’interpellation des deux passagers en vertu des risques que représente toute affiliation à une organisation criminelle.
Les suspects ont été transférés au Commissariat des Cayes pour les suites judiciaires nécessaires. Une enquête a été ouverte afin d’éclaircir la nature exacte de leurs relations avec des réseaux armés opérant dans le Sud du pays, dans un contexte national où la lutte contre le terrorisme prend une dimension de plus en plus urgente.