Ankèt

Un Haïtien tué près du mur frontalier dans un incident avec les forces dominicaines

Un Haïtien a trouvé la mort et un soldat dominicain a été blessé dans un nouvel incident survenu près du mur en construction à la frontière, dans la province d’Independencia, au sud-ouest de la République dominicaine.

Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2025, peu avant minuit. C’est ce qu’a rapporté le journal dominicain Listin Diario, citant des informations partagées par la police nationale.

D’après le porte-parole de la police dominicaine, Diego Pesqueira, l’incident impliquerait des soldats du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) et un groupe d’Haïtiens qui se trouvaient dans la zone. Les circonstances précises ne sont pas encore éclaircies.

La République dominicaine poursuit actuellement la construction d’un mur frontalier, qualifié de « clôture intelligente », sur près de 400 kilomètres le long de la frontière avec Haïti. Ce projet, lancé officiellement en 2022, continue d’alimenter les tensions entre les deux pays.

Du côté haïtien, cet incident rappelle que les mauvais traitements envers les Haïtiens persistent, non seulement à l’intérieur du territoire dominicain, mais aussi à la frontière. Trop souvent, ce sont les Haïtiens qui paient le prix fort lors de ces affrontements, renforçant leur vulnérabilité dans une zone déjà marquée par la précarité et les tensions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *