Nouvèl ak Analiz

Trump autorise secrètement des frappes militaires contre les cartels en Amérique latine

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Le président américain Donald Trump aurait signé un ordre présidentiel secret donnant au Pentagone le feu vert pour utiliser la force militaire contre les cartels de la drogue en Amérique latine. C’est ce qu’a révélé le New York Times, ce vendredi, en citant des sources proches du dossier.

Selon le journal new-yorkais, il s’agirait de la mesure la plus agressive prise jusqu’à présent par l’administration Trump dans sa lutte contre les organisations criminelles, désormais classées comme groupes terroristes depuis janvier.

L’ordre présidentiel fournirait une base légale permettant à l’armée américaine de lancer des opérations directes et unilatérales sur le sol étranger contre les cartels.

D’après des sources anonymes citées par le New York Times, le haut commandement militaire américain aurait déjà commencé à planifier ces opérations. Des scénarios d’intervention sont en cours d’élaboration.

Cette décision soulève d’importants débats juridiques. Le gouvernement évaluerait actuellement les conséquences légales, notamment si le fait de tuer des civils ou des suspects non armés — sans menace immédiate — pourrait être considéré comme un « assassinat », surtout dans des opérations non autorisées par le Congrès.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec NYT

L’article Trump autorise secrètement des frappes militaires contre les cartels en Amérique latine est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *