Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Malgré une crise sécuritaire étouffante, l’État haïtien a réussi à mobiliser plus de 65 % de ses recettes courantes en neuf mois. Une performance saluée par l’économiste Kesner Pharel, qui pointe toutefois du doigt un grave retard dans l’exécution des investissements publics.

Port-au-Prince, le 8 août 2025._L’économiste et PDG du Groupe Croissance, Kesner Pharel, dresse un bilan contrasté de l’exécution budgétaire 2024-2025. S’il applaudit la mobilisation des recettes dans un contexte de crise multidimensionnelle, il met en garde contre la faiblesse persistante des investissements, freinant ainsi le développement à long terme.
Invité ce vendredi à l’émission Panel Magik, M. Pharel a indiqué que plus de 65 % des recettes courantes avaient été collectées au cours des neuf premiers mois de l’exercice. « Le vrai défi, ce n’est pas seulement de collecter les recettes, mais surtout de bien gérer les ressources collectées », a-t-il averti.
Concernant le budget rectificatif 2024-2025, baptisé par les autorités « budget de guerre », l’économiste précise qu’il n’a pas augmenté en montant global, mais qu’il a été réalloué pour répondre aux urgences sécuritaires.
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a obtenu 2 milliards de gourdes supplémentaires, alloués à la Police nationale d’Haïti (PNH).
Le ministère de la Défense a reçu, pour la première fois, 8,3 milliards de gourdes, un fait inédit dans les finances publiques du pays.
Sur le volet des dépenses, les dépenses courantes affichent un taux d’exécution de 62,5 %, avec une forte domination des salaires (68 %, soit plus de 100 milliards de gourdes). Les subventions et quotes-parts ont été exécutées à 58 %, et la dotation au secteur de l’énergie dépasse 54 %.
Mais l’alerte majeure vient de l’investissement public : seulement 20 % du budget financé par le Trésor ont été exécutés, et les dons ainsi que les emprunts n’ont couvert que 28 % des projets prévus. « L’investissement reste le grand maillon faible de notre exécution budgétaire », a déploré M. Pharel.
En conclusion, tout en reconnaissant les efforts de mobilisation financière dans un environnement difficile, l’économiste appelle à une gestion plus efficace et stratégique des ressources pour soutenir les secteurs porteurs de croissance.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)
L’article Budget 2024-2025 : Kesner Pharel félicite la mobilisation des recettes mais alerte sur la faiblesse de l’investissement public est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –