Nouvèl ak Analiz

Haiti- Gouvernance : Le MCC fait le point sur ses projets et les préparatifs des fêtes patronales

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

À l’occasion de la 21e édition des Mardis de la Nation, le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, a exposé les grandes lignes de son plan d’action à l’approche du 14 août, date commémorative de la cérémonie du Bois Caïman. Soutien aux fêtes champêtres, valorisation du patrimoine, initiatives culturelles et élargissement de l’accès à Internet figurent au cœur des priorités du ministère.

Port-au-Prince, 12 août 2025 –

Introduit par le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, le ministre Delatour a placé son intervention sous les thèmes de l’action, de la protection et de la mémoire. Il a détaillé les mesures prises en prévision des festivités liées à cette date symbolique de l’histoire haïtienne.

Un soutien massif aux fêtes locales

Un budget de près de 100 millions de gourdes a été alloué à l’organisation des fêtes champêtres à travers plusieurs départements du pays. Parmi les répartitions annoncées : 15 millions de gourdes pour le Nord, 7 millions pour le Nord-Est, 5 millions chacun pour le Nord-Ouest, le Centre et la Grande-Anse, 3 millions pour l’Artibonite et les Nippes, et environ 4 millions pour le Sud et le Sud-Est. Une enveloppe symbolique de 10 000 gourdes a été réservée pour l’Ouest.

En complément, un financement additionnel de 30 millions de gourdes est prévu pour améliorer l’accès à Internet dans les communautés locales. Dix villes bénéficient déjà de ce programme, qui vise à renforcer la connectivité nationale, notamment à l’occasion des célébrations.

Mise en valeur de la culture et du patrimoine

Le ministre Delatour a annoncé une série d’activités culturelles ; musique, théâtre, danse organisées dans toutes les régions, afin de promouvoir la diversité et la richesse de la culture haïtienne. Ces actions, a-t-il souligné, participent à la consolidation de l’identité nationale.

Concernant le patrimoine, plusieurs sites historiques font l’objet de projets de restauration ou de protection. Il s’agit notamment de Labadie, du Fort de l’Olivier, des forts Jacques et Alexandre, de la Citadelle, du Palais Sans Souci et de la Chapelle de Milot. À Jacmel et au Cap-Haïtien, d’anciennes prisons sont en cours de transformation en centres culturels.

Face aux récentes attaques et incendies ayant visé des monuments historiques, le ministère a mandaté l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) pour réaliser un inventaire complet des sites endommagés. Objectif : évaluer les besoins urgents en matière de restauration et de sécurisation du patrimoine national.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haiti- Gouvernance : Le MCC fait le point sur ses projets et les préparatifs des fêtes patronales est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *