Washington a annoncé ce mardi 12 août l’inculpation de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue” », et la mise à prix de 5 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. L’annonce, relayée par le Département d’État américain dans un communiqué dont TripFoumi Enfo a pris connaissance, s’inscrit dans le cadre du programme TOCRP, qui renforce la lutte internationale contre la criminalité transnationale.
Ancien policier devenu chef de la coalition terroriste « Viv ansanm », Chérizier est accusé par les Nations unies d’être impliqué dans des violences ayant causé plus de 5.600 morts en 2023 et déjà plus de 3.000 depuis le début de 2024.
Sous sanctions américaines depuis décembre 2020 pour violations graves des droits humains, il lui est interdit de recevoir tout soutien financier depuis les États-Unis.
D’après l’acte d’accusation rendu public à Washington, Chérizier et Bazile Richardson, citoyen américain d’origine haïtienne arrêté à Houston le mois dernier, auraient mis en place depuis 2022 un réseau de transferts d’argent en violation des sanctions. Ces fonds, collectés notamment auprès de membres de la diaspora haïtienne, auraient servi à payer ses hommes et à acheter des armes.
Le FBI et l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) soulignent que « les acteurs violents comme Chérizier doivent comprendre qu’il n’existe aucun refuge sûr pour eux ». Les autorités américaines invitent toute personne disposant d’informations à contacter le FBI au 1-800-CALL-FBI ou via www.tips.fbi.gov, ou le HSI au 1-866-DHS-2-ICE et sur www.ice.gov/webform/ice-tip-form.
Depuis l’étranger, il est aussi possible de se rendre à l’ambassade ou au consulat américain le plus proche.
Ce n’est pas la première fois que Washington met de l’argent sur la tête d’un chef de gang haïtien. Déjà, des primes avaient été offertes pour la capture de Vitelhomme Innocent, leader du gang « Kraze baryè », et de Joseph Wilson, alias « Lanmò san jou », un responsable du gang « 400 Mawozo ».