Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Alors que des rumeurs de remaniement ministériel et de changements à la tête de certaines institutions publiques circulent, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) monte au créneau pour défendre le maintien en poste de Hans Jacques Ludwig Joseph, directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), et de Julcène Édouard, directeur général de l’Administration générale des Douanes.

Port-au-Prince, 13 août 2025 —
Selon une source au sein du gouvernement, aucun changement officiel n’a encore été décidé. Toutefois, les noms des deux responsables sont évoqués avec insistance dans les discussions autour de ce remaniement.
Dans une note de presse transmise à Vant Bèf Info, le RHAJAC met en garde contre les conséquences d’une éventuelle révocation de ces deux hauts fonctionnaires. L’organisation estime qu’un tel acte représenterait « une menace grave pour la lutte contre la corruption en Haïti ».
Le Réseau va plus loin en accusant certains conseillers présidentiels d’exercer des pressions en vue d’évincer Hans Jacques Ludwig Joseph, en représailles à la publication de rapports compromettants les impliquant dans des actes de corruption.
S’agissant de Julcène Édouard, le RHAJAC affirme qu’il ferait l’objet de représailles pour avoir résisté à des tentatives d’ingérence politique dans ses actions de réforme au sein des Douanes.
« La révocation de ces deux responsables constituerait un coup fatal porté aux efforts de lutte contre la corruption. La société civile doit se mobiliser pour faire échec à toute décision arbitraire contraire à l’intérêt national », conclut le communiqué.
Au regard de cette position, le RHAJAC rejoint ECC qui avait lancé une mise en garde au CPT et à la primature contre le licenciement du patron de l’ULCC.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
L’article Lutte anti-corruption : le RHAJAC défend le maintien des directeurs de l’ULCC et des Douanes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –