Nouvèl ak Analiz

Haïti : un ultimatum de 30 jours pour restaurer la sécurité

Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article

Deux organisations de la société civile, le Mouvement Rescapés pour l’Avenir (REA) et le Mouvement pour la Sauvegarde de la Démocratie (MSD), ont salué la récente nomination de Laurent Saint-Cyr à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et celle d’André Jonas Vladimir Paraison à la direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH). Mais derrière ces félicitations, elles adressent un avertissement clair : 30 jours pour agir face à l’insécurité galopante.

Port-au-Prince, 14 août 2025 –

Dans une déclaration conjointe, les deux mouvements dressent un tableau sombre de la situation sociopolitique du pays, marquée par l’insécurité généralisée. Ils exigent des mesures urgentes, concrètes et visibles pour restaurer l’ordre public. « La peur doit changer de camp et retourner dans celui des groupes terroristes », avertissent-ils.

Des réformes politiques et économiques attendues

Au-delà de l’urgence sécuritaire, le REA et le MSD appellent à une réforme constitutionnelle consensuelle, à même de poser les bases d’un processus électoral transparent, inclusif et sécurisé. Ils estiment qu’aucune gouvernance légitime ne pourra émerger sans des élections crédibles.

Sur le plan économique, les deux organisations insistent sur la nécessité de relancer la production nationale, de créer des emplois durables et de mettre en œuvre un programme social d’urgence au profit des plus vulnérables, notamment les déplacés internes.

Des préoccupations diplomatiques marquées

Le REA et le MSD dénoncent également les déportations massives de ressortissants haïtiens, en particulier depuis les États-Unis et la République Dominicaine. Ils plaident pour la relance de la Commission mixte haïtiano-dominicaine, en vue de trouver des solutions durables à la crise migratoire et humanitaire qui affecte lourdement le pays.

Une surveillance étroite du pouvoir en place

Signée par Tarly Gourand (président du REA) et Jackel Pierre (secrétaire général du MSD), la note indique que les deux organisations entendent suivre de près les actions du CPT et de la PNH. Selon eux, la réussite de la transition politique passe par une volonté ferme des dirigeants et une mobilisation active de tous les secteurs de la société.

L’ultimatum est lancé.

Les 30 prochains jours s’annoncent cruciaux pour juger la capacité du nouveau leadership à reprendre le contrôle sécuritaire du pays et amorcer le redressement attendu.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : un ultimatum de 30 jours pour restaurer la sécurité est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *