Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) – vien de publier cet article
Créée en septembre 2002 dans un contexte sociopolitique tendu, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) est née de la volonté des patrons de presse de s’unir pour défendre leurs intérêts et contribuer au renforcement de la démocratie en Haïti. Pour structurer son fonctionnement, l’ANMH s’est dotée d’une charte prévoyant un mandat de deux ans pour son président.

Port au Prince, le 16 août 2025–
Robert Denis, figure bien connue du paysage médiatique haïtien, est l’actuel président de l’association. Son mandat, arrivé à échéance depuis juin 2025, n’a toujours pas été renouvelé. Aucun communiqué officiel n’a été publié à ce jour pour annoncer la tenue d’élections ou la mise en place d’un processus de succession.
Le silence de l’ANMH contraste avec le climat politique actuel, où les critiques fusent de toutes parts dans les émissions à forte audience. Les appels se multiplient pour exiger que les autorités en place prennent leurs responsabilités, organisent des élections et assurent le renouvellement du personnel politique. Pendant ce temps, les membres de l’association semblent rester passifs, comme si de rien n’était.
Rétrospective : 24 juin 2023
À l’époque fraîchement élu, Robert Denis déclarait avec conviction :
« Les journalistes sérieux et les présentateurs vedettes ne sont écoutés que par une petite audience, tandis que les analystes de tout calibre envahissent nos écrans et nos ondes. Nous devons trouver de nouvelles stratégies pour reconquérir nos audiences. Concentrons-nous autour de projets communs qui nous feront regagner la confiance des auditeurs et des commanditaires. »
Deux ans plus tard, le bilan est maigre, pour ne pas dire inexistant. À l’image du paysage politique haïtien, les promesses et les déclarations ambitieuses de M. Denis n’ont débouché sur aucune réalisation concrète.
Il faut toutefois souligner que son mandat ne s’est pas déroulé sans difficultés. L’association, selon certains observateurs, a préféré faire profil bas, submergée par la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
Or, c’est justement en période de crise que les associations doivent se montrer fortes. Tout est une question d’idées, de vision et de stratégie.
En 2002, à sa création, l’ANMH faisait office de véritable vigie de la République. En 2025, elle semble réduite au silence, incapable même d’organiser des élections à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), pourtant riches en possibilités.
Il est temps pour l’ANMH de redevenir l’exemple qu’elle prêche chaque jour à travers les médias qu’elle représente.
Uguenson Auguste
Vant Bèf Info (VBI)
L’article L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), reflet d’un pays en crise est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –